7e édition du Salon international des inventions "Abidjan Innova"

7e édition du Salon international des inventions "Abidjan Innova"

25/04/2025 - 14:24
7e édition du Salon international des inventions "Abidjan Innova"
7e édition du Salon international des inventions "Abidjan Innova"

Président Pierre Djibril Coulibaly " J'ai souhaité qu'on ait en Côte d'Ivoire un salon à la dimension de ce qui se fait à Bruxelles"

Le salon international des inventions"Abidjan Innova " s'est ouvert le jeudi 24 avril 2025, à la salle Christian Latier du palais de la Culture de Treichville.

Ce salon qui est à sa 7e édition, a pour thème " Inventeur contre vents et marées" . Lors de la cérémonie d'ouverture, le 4e adjoint au maire de la commune de Treichville Sébastien Koliaboh, a salué les efforts des organisateurs, pour offrir aux inventeurs une occasion de faire connaître leurs produits.

" Selon lui, ce thème évocateur, traduit le courage et la résilience des inventeurs qui surmontent les difficultés, pour mettre en avant leurs idées novatrices.

Dans son allocution, le président de la Fondation Africa Innova, organisateur du salon Abidjan Innova, Pierre Djibril Coulibaly, a quant à lui remercié toutes les autorités publiques et les partenaires qui soutiennent le salon.

" J'ai participé à plusieurs salons à l'international en tant qu'exposant et membre du jury et j'ai voulu reproduire la même chose en Côte d'Ivoire.

Raison pour laquelle nous avons négocié et obtenu que le salon Bruxelles Innova soit reproduit dans notre pays. Nous voulons que les produits du génie Ivoirien se retrouvent sur le marché, pour contribuer à l'économie du pays" a-t-il souligné. 

Le président de la chambre des métiers Bamba Kassoum était représenté par Mlle Davodoum Sarah. Selon elle, ce salon est une plateforme d'échange et de visibilité. " les inventions sont des moteurs de croissance et contribuent à booster l'économie d'un pays" a-t-elle dit.

 

Le Pr N'guessan Yao Thomas, représentant le président de l'académie des sciences, de la Culture et des diasporas africaines (ASCAD), Pr Aké N'gbo, parrain scientifique du salon Abidjan Innova," a noté que la Côte d'Ivoire et l'Afrique ne peuvent pas se développer sans la valorisation de leurs inventions. Il a félicité particulièrement le président Pierre Djibril Coulibaly, pour son engagement en faveur de la valorisation des inventions.

"Le thème choisi, indique que malgré les obstacles, les inventeurs persistent à façonner notre avenir. Cela nous enseigne à l'instar des éléphants footballeurs, que malgré le chemin semé d'embûches, la persévérance peut nous conduire à la victoire"a-t-il dit. Selon lui, les inventions et innovations sont des moteurs de progrès technologiques et sociales.

Aussi a-t-il rassuré le président du salon Abidjan Innova Pierre Djibril Coulibaly, que l'ASCAD s'engage à ses côtés pour créer un écosystème favorable à la mise en valeur des talents".

Le Maroc est le pays invité d'honneur de la 7e édition du Salon Abidjan Innova, qui ferme ses portes le samedi 26 avril 2025. 

Il  est placé sous le patronage du premier ministre, Robert Beugré Mambé, sous le parrainage du président de la haute autorité pour la bonne gouvernance Épiphanie Zoro bi Ballo,et la présidence des ministres de l'industrie et du commerce Souleymane Diarassouba, et de Mme Françoise Remark, de la Culture et de la Francophonie.

  Les panels et la remise des prix, sont au menu de cet événement.

 

Jean Delors