Programmes d'insertion des jeunes : le ministre Mamadou Touré chez des bénéficiaires de Dabou

Programmes d'insertion des jeunes : le ministre Mamadou Touré chez des bénéficiaires de Dabou

11/02/2025 - 07:02
11/02/2025 - 07:03
Programmes d'insertion des jeunes : le ministre Mamadou Touré chez des bénéficiaires de Dabou
Programmes d'insertion des jeunes : le ministre Mamadou Touré chez des bénéficiaires de Dabou

Dabou- Dans le cadre de l'action gouvernementale en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes, de nombreux bénéficiaires dans le département de Dabou, chef-lieu de région des Grands Ponts, ont démarré leurs activités.

Certains d'entre eux ont reçu la visite du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, le samedi 08 février 2025, à la faveur de la tournée que ce dernier effectuait dans ladite région, du 06 au 08 février 2025.

Lattroh Yedoh Nomel, âgé de 28 ans, a bénéficié d'un financement de 52 millions de FCFA dont 46,8 millions FCFA du gouvernement, à travers le Projet de Développement des Chaînes de Valeur vivrières (PDC2V) et 5 millions de FCFA d'apport personnel, pour la culture maraîchère hors sol sur une superficie totale de 2,5 m², précisément le piment, la tomate et le poivron. Il est installé à Kpass, un village à quelque 2 km de Dabou.

« Avant ce projet, je faisais un peu de gombo avec mes propres moyens. Quand j'ai reçu la première tranche de mon financement en août 2025, notamment 25 millions FCFA, j'ai fait construire deux serres de 500 m² chacune. La première serre contient la pépinière de tomate qui est prête. On y dénombre 990 pieds dont la production donne entre 3 et 5 tonnes de tomates. La seconde serre est réservée au piment et au poivron. 990 pieds également de piment pour une production attendue de 1,5 et 3 tonnes », explique ce jeune titulaire d'un master en Marketing et Gestion d'entreprise. Non sans traduire sa joie d'avoir été visité par le ministre Mamadou Touré.

Actuellement, il travaille avec deux personnes sur le site et embauche d'autres personnes pour l'ensemble des tâches liées à cette activité : « J'avais eu une offre d'emploi dans une entreprise, mais j'ai préféré venir m'installer à mon propre compte car les projets du gouvernement en faveur des jeunes sont une réalité. J'en suis un exemple parfait. La culture maraîchère est une activité rentable. En plus du financement, je bénéficie d'une assistance technique du PDC2V. Merci au gouvernement pour tous ces efforts ».

Pour lui, son activité peut contribuer à la sécurité et la souveraineté alimentaires en Côte d'Ivoire car son ambition est de construire huit serres sur une superficie de 5 ha.

A Bougbo, un village devenu presque un quartier de Dabou, la jeune dame Samantha Kpan Louho est bénéficiaire d'un financement de projet structurant portant sur un couvoir de poussins d'un jour, pour 43 millions de FCFA.

Grâce à ce financement octroyé par l'Agence Emploi Jeunes (AEJ), Samantha Kpan Louho est devenue directrice de l'entreprise « LBG COUVOIR ROYAL SARL » qui est aujourd'hui à une production de 18000 poussins par mois, contre 10000 poussins au démarrage de ses activités en 2022.

« J'étais comptable dans une entreprise privée. J'ai rendu ma démission pour monter ma propre entreprise. J'ai commencé par une petite poissonnerie. Et quand j'ai entendu parler de l'AEJ, j'ai constitué mon dossier et j'ai été retenue, puis formée. Ce financement m'a permis d'acheter ce terrain et d'y construire ce couvoir. Nos œufs sont importés d'Europe et du Maroc. Au bout de trois semaines, les poussins sont produits et vendus aux éleveurs », relate-t-elle.

Cette mère de trois enfants dont le chiffre d'affaires avoisine 7 millions FCFA annuellement pour un bénéfice autour de 600 000 FCFA par mois, ambitionne d'accroître sa capacité de production de poussins de sorte à atteindre par semaine 18 000 poussins.

« J'emploie trois autres personnes. Plus de 20 volailleurs poursuivent leurs activités grâce à notre production mensuelle. Je vise un déploiement de ma production dans toutes les régions de Côte d'Ivoire et dans la sous-région africaine. J'appelle la jeunesse à croire aux efforts du gouvernement et traduis ma reconnaissante au Président de la République, Alassane Ouattara, qui est très impliqué dans la promotion et l'autonomisation de la jeunesse », conclut-elle.

Comme Samantha, Offo Akoua Evelyne est bénéficiaire d'un financement de 473850 FCFA qui lui permet actuellement de mener une AGR, notamment la couture. Et 10 jeunes du département ont bénéficié de stages de qualification en entreprises avec des primes mensuelles. Ce qui leur a permis d'avoir une expérience professionnelle d'au moins un an.

CICG