Présidentielle 2025/Crise Pré-électorale : Le PPA-CI de Gbagbo se retire de la CEI, dénonçant sa partialité
Présidentielle 2025/Crise Pré-électorale : Le PPA-CI de Gbagbo se retire de la CEI, dénonçant sa partialité

À sept mois de l'échéance de la Présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, Laurent Gbagbo et son parti, le Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), ont pris la décision de se retirer de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Cette information a été rendue publique par un communiqué signé de Laurent Gbagbo et diffusé ce vendredi 11 avril 2025. Selon l'ancien président, cette décision de quitter la CEI est motivée par le constat que l'institution n'est pas véritablement indépendante et par le refus de son parti de « conduire le pays à un autre 11 avril », date qui a tragiquement marqué la crise post-électorale et son lourd bilan de 3000 morts. « Je le dis en toute responsabilité.
Je refuse de me rendre complice de ce qui est en train d'advenir dans notre pays. Je refuse de cautionner un processus électoral qui porte déjà les stigmates de l'exclusion, de la fraude et de la manipulation », a déclaré avec force Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.
Par ailleurs, le communiqué dénonce que « la CEI, aujourd'hui, viole ses propres textes pour satisfaire les intérêts du pouvoir. Elle tente d'écarter des leaders de l'opposition de la course présidentielle.
Elle refuse d'auditer une liste électorale gangrenée d'irrégularités massives. Elle ne tient aucun compte des réclamations légitimes de l'opposition... », Justifie le PPA-CI sa décision radicale.
Patrick KROU