La JCI Émeraude incite la jeunesse à l'investissement dans les domaines clés de l'économie

La JCI Émeraude incite la jeunesse à l'investissement dans les domaines clés de l'économie

31/03/2025 - 11:28
La JCI Émeraude incite la jeunesse à l'investissement dans les domaines clés de l'économie
La JCI Émeraude incite la jeunesse à l'investissement dans les domaines clés de l'économie

Émeraude invest.C'est l'initiative de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Émeraude en faveur de l'autonomisation financière de la jeunesse en Côte d'Ivoire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet objectif, elle a organisé une conférence et une journée porte ouverte au Centre de recherche et d'actions pour la paix( Cerap) à Abidjan Cocody le 22 mars 2025.

La conférence dont le thème était " Autonomisation financière de la jeunesse en Côte d'Ivoire : réalité ou mirage" a été suivie d'un panel sur " Comment profiter des opportunités d'investissement dans les domaines clés de l'économie : la bourse, l'agriculture, l'élevage, l'immobilier et le commerce ?  Lors de son allocution, la présidente de la JCI Émeraude a souligné l'importance de cette activité."

Nous vivons une époque où l'entrepreneuriat et l'autonomisation financière ne sont plus des options mais des nécessités. Face au défi du chômage, de l'exclusion financière et le manque d'accompagnement des jeunes, notre réponse est claire.

Il est temps d'investir en nous mêmes, en nos compétences et à notre avenir. La JCI Émeraude fidèle à sa mission de développement du leadership et de création d'impacts positifs s'engage à former, à accompagner et à inspirer. Notre projet Émeraude Invest est une réponse concrète aux aspirations de notre jeunesse.

À travers l'éducation financière, la diversification des investissements et le mentorat, nous ouvrons la voie à une autonomie durable et à une prospérité collective. Nos objectifs sont ambitieux. Il s'agit de former et accompagner 150 jeunes dans des investissements stratégiques tels que l'agriculture, l’immobilier, la bourse et le commerce" a décliné Sanou Djenebou.

Et d'ajouter que ce qui importe, c'est l'impact que ce projet va créer " Chaque jeune formé et accompagné aujourd'hui  constituera un moteur de développement économique demain ", a-t-elle poursuivi.

Pour la représentante de la présidente Exécutive Nationale de la JCI Côte d'Ivoire,loin d'être un simple sujet de discussion, l'investissement dans les secteurs de l'agriculture, de l'immobilier , de la bourse et du commerce représente un véritable moteur de croissance et un levier incontournable pour bâtir un avenir prospère.

" Dans un monde en perpétuel mutation, nous avons besoin de leaders audacieux, de jeunes entrepreneurs engagés et de citoyens proactifs prêts à saisir les opportunités pour transformer positivement notre société.

La JCI Côte d'Ivoire croit fermement que les progrès reposent sur l'action et l'innovation. Notre vision pour cette année est claire. Renforcer le positionnement de la JCI Côte d'Ivoire comme un acteur clé du développement durable et du leadership des jeunes.

Cela passe par l'engagement, la formation et la mise en place de projets à fort impact pour nos communautés" a rappelé la représentante de Soumahoro Myriame.

Quant à la représentante du parrain, elle a réitéré l'enjeu de cette activité "Le thème qui nous rassemble aujourd'hui " Comment profiter des opportunités d'investissement dans les domaines clés: la bourse, l'agriculture, l'élevage, l'immobilier et le commerce" est particulièrement pertinent dans un contexte où l'autonomisation économique est un enjeu majeur.Ces secteurs ne sont pas seulement des moteurs de croissance.Ils représentantent aussi des solutions concrètes pour bâtir une prospérité partagée et durable.Toutefois, l'investissement ne s'improvise pas.Il exige une bonne information, une préparation minutieuse et une prise de risques qui permet de mieux comprendre les mécanismes qui régissent ces domaines et d'identifier les stratégies gagnantes" a conseillé la représentante du Sénateur Boua Raymond.

La nécessité de créer de la richesse

Lors de sa présentation, Assandé Ochou Cédric, coordinateur du centre d'incubation de l'UNESCO a exhorté les jeunes à la création de richesses " Tout être humain doit investir et créer de la richesse". S'agissant de l'emploi des jeunes, il a révélé que de nombreuses initiatives sont mises en place par le gouvernement avec l'appui de bailleurs internationaux.

Cependant, a-t-il rappelé, l'une des difficultés à l'emploi des jeunes restes l'inadéquation entre l'offre de formation et le marché de l'emploi. Il a donc conseillé aux jeunes de prendre des initiatives en vue de leur employabilité.

 " L'État fait ce qu'il peut faire, c'est de vous donner les bases en termes de formation. Mais en tant que jeune ce qu'il y à faire, c'est de trouver les moyens de se former pour avoir les compétences pour être compétitif sur le marché du travail " a exhorté Assandé Ochou Cédric.

Le panel sur Comment profiter des opportunités dans les domaines clés : la bourse, l'agriculture, l’élevage, l’immobilier et le commerce " a instruit les participants sur les techniques et astuces pour investir dans ces domaines clés.

Pour rappel, la JCI est un réseau de jeunes leaders qui vise à offrir aux jeunes des opportunités de développement nécessaires pour créer des changements positifs dans la société.

 

N.G