Atteinte aux libertés syndicales : L'’Intersyndicale MENA/METFPA dénonce l'enlèvement d’Assy Ghislain
Atteinte aux libertés syndicales : L'’Intersyndicale MENA/METFPA dénonce l'enlèvement d’Assy Ghislain

L’Intersyndicale MENA/METFPA a réagi avec une vive émotion à l’enlèvement d’Assy Ghislain, alias Ghislain Duggary Assy, survenu dans la nuit du 2 au 3 avril 2025 à son domicile, dans la déclaration dont nous avons reçu copie.
<<Des individus encagoulés, se réclamant de la police, ont procédé à une violente intrusion nocturne pour le soustraire à sa famille, selon des témoignages relayés sur les réseaux sociaux>>, peut-on lire dans la déclaration.
L’Intersyndicale condamne avec fermeté cet acte qu’elle qualifie d’« abject, injustifiable et rétrograde », y voyant une atteinte grave aux libertés fondamentales, à la liberté syndicale et aux droits humains. Elle a mandaté un avocat pour assurer la défense de leur camarade et saisi l’Internationale de l’Éducation ainsi que le Bureau International du Travail (BIT).
Elle exige la libération immédiate et sans conditions d’Assy Ghislain, la fin des intimidations et la satisfaction des revendications légitimes des enseignants. L’Intersyndicale réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte syndicale dans le strict respect de la légalité et des droits humains.
Secrétaire national à la communication du Mouvement des Enseignants pour la Dynamique de la Dignité (MEDD), Assy Ghislain est une figure active du mouvement syndical enseignant.
Son enlèvement intervient en pleine période de grève pour réclamer une prime d’incitation, dans un contexte de mobilisation sociale croissante dans le secteur de l’éducation.
Brou Wilson