Botro : Le PDCI crie à l’injustice et mobilise pour Tidjane Thiam

Botro : Le PDCI crie à l’injustice et mobilise pour Tidjane Thiam

12/05/2025 - 08:28
Botro : Le PDCI crie à l’injustice et mobilise pour Tidjane Thiam
Botro : Le PDCI crie à l’injustice et mobilise pour Tidjane Thiam

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a rassemblé ses militants ce samedi 10 mai 2025 à Botro pour protester contre la tentative de radiation de son président, Tidjane Thiam, de la liste électorale.

Venus de plusieurs localités de la région de Gbêkê – Diabo, Languibonou, Krofoinsou – les militants ont répondu massivement à l’appel. Portant des bandeaux rouges en signe de résistance, ils ont investi le stade municipal pour dénoncer ce qu’ils qualifient de manœuvre politique.

« Ils mentent ! »

Le maire de Botro, N’Guessan N’Goran Maurice, alias Gandour, a vivement dénoncé les accusations remettant en question la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam.

« Ils mentent ! Ce n’est pas une erreur, c’est une manœuvre ciblée, injuste, politique et dangereuse pour notre démocratie », a-t-il lancé, appelant les forces de l’ordre présentes à transmettre le message : « À Botro, on refuse cette forfaiture. »

Il a exhorté les militants à rester unis, mobilisés et solidaires :

« Ce n’est pas une radiation sur papier qui fera taire la voix du peuple. »

Parmi les intervenants, Koumoin Konan René, délégué PDCI de Botro 2 et ancien maire de Diabo, a été ovationné à son arrivée. Dans une motion de soutien, il a exprimé la détermination des peuples Satiklan et Gblo à faire barrage à ce qu’il appelle « l’instrumentalisation de la justice ».

« Trop c’est trop ! Nous disons NON à l’imposture. Tidjane Thiam est notre candidat et sera le futur président de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé, qualifiant la situation d’atteinte grave à l’héritage de Félix Houphouët-Boigny.

Le rassemblement s’est poursuivi par une marche pacifique encadrée par les forces de sécurité, allant du stade au grand marché, jusqu’à la préfecture, où une motion a été remise aux autorités locales.

Le mot d’ordre est clair : vigilance, mobilisation et engagement jusqu’à la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale. Le PDCI promet de maintenir la pression pour une élection présidentielle « inclusive, transparente et démocratique ».

 

WK