Atelier scientifique : « recherche éthique, changement climatique et santé »
Atelier scientifique : « recherche éthique, changement climatique et santé »

Le mardi 06 mai 2025, s’est tenu à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, dans la salle de conférences de la Chaire UNESCO de Bioéthique, un Atelier scientifique sur le thème : « Recherche Éthique, Changement climatique et Santé ».
Les réflexions ont été articulées autour de six (6) axes, à savoir :
-La problématique éthique générale du changement climatique en lien avec la santé et la qualité de vie des populations
-Les pathologies et agents pathogènes liés au changement climatique en Afrique
-Les impacts du changement climatique sur la santé mentale en Afrique
-Les incidences agroalimentaires, économiques et sociales du changement climatique
–L’IA, le Climat et la Santé en Afrique
-Les solutions actuelles et prospectives (incluant les systèmes d’IA) pour l’Afrique et le reste du monde.
Cet Atelier a réuni dix-sept (17) experts de la Côte d’Ivoire et des autres pays africains de l’espace CAMES.
Prenant la parole pour dévoiler l’esprit de l’Atelier, le Titulaire de la Chaire UNESCO de bioéthique, le Professeur Lazare POAMÉ, a d’abord tenu à remercier solennellement les autorités politiques, administratives et académiques pour leurs appuis multiformes.
Il a fait remarquer, dans ses propos liminaires, que si « l’Humanité tout entière fait face, aujourd’hui, à des défis climatiques et environnementaux sans précédent, l’Afrique semble en payer le plus lourd tribut du fait d’une vulnérabilité qui tend à devenir pour elle une épithète de nature.
Le changement climatique, l’un des volets majeurs de cet Atelier, faut-t-il le souligner, soulève à la fois des problèmes d’ordre terminologique, éthique et sanitaire que les experts s’efforceront de décrypter ».
Il a attiré l’attention sur le fait que parler de changement climatique est un pléonasme dans la mesure où le changement est inscrit dans la nature même du climat. Pour étayer ses propos, il s’est référé au philosophe Héraclite d’Éphèse « dont le célèbre panta rhéi, vulgarisé sous les expressions « tout coule, tout s’écoule, on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve », dévoilait la loi fondamentale de l’univers qui, bien comprise, donne les clés d’une bonne vie et d’une meilleure intellection du réel dont le changement climatique n’est qu’une manifestation phénoménale ».
Le Professeur Lazare POAMÉ est allé plus loin en affirmant qu’il « s’agit d’aller au-delà de la conscience de l’agir climatique humain ou du dérèglement climatique dont les conséquences échappent à l’agir technologique pour tracer avec le philosophe Hans Jonas les sillons d’un monde digne de l’espèce humaine, un monde éthiquement et climatiquement soutenable ».
Après l’intervention du Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, la parole fut donnée à Son Excellence Madame Ramata BAKAYO-LY. Nous vous livrons ici l’intégralité de son allocution.
F A A