Sortie de livre : Hilaire Gnohité Gomé présente ‘’Quand la nature parle aux hommes’’

Sortie de livre : Hilaire Gnohité Gomé présente ‘’Quand la nature parle aux hommes’’

05/06/2024 - 19:25
06/06/2024 - 20:25
Sortie de livre : Hilaire Gnohité Gomé présente ‘’Quand la nature parle aux hommes’’
Hilaire Gnohité Gomé en pleine dédicace

‘’Quand la nature parle aux hommes’’.  Tel est le titre du dernier livre de 174 pages de l’expert en Environnement, combattant infatigable pour la sauvegarde et la préservation de la nature, Hilaire Gnohité Hilaire, conseiller économique, social, environnementale et culturel (Cesec).

L’œuvre a été présentée officiellement lors d’une cérémonie de dédicace qui a eu lieu le 05 juin 2024 à la salle des pas perdus du siège du Cesec au Plateau.

A cette occasion marquant la journée mondiale de l’Environnement, dans sa préface, le parrain, Dr Eugène Aka Aouélé, président du Cesec, a lancé un véritable cri de cœur. 

« Le rythme soutenu de perte de la biodiversité, ainsi que les effets du changement climatique, sont de plus en plus préoccupants. Ces menaces nous interpellent tous.

Nous avons tous consciences de ce que la disparition  de la diversité végétale et animale, constitue d’énormes pertes sur le plan économique, social, environnemental, culturel, médical, scientifique et de la sécurité alimentaire » a-t-il rappelé avant de saluer et encourager le travail de l’auteur.

Et de saluer la richesse du contenu : « Face aux dangers qui guettent l’humanité, le présent opus contribue, fondamentalement, à étancher notre soif intellectuelle. Il nous aide à nourrir nos réflexions sur les réponses à apporter aux questions soulevées par un sujet aussi préoccupant que la préservation de la planète…

A travers cet important ouvrage, en tant qu’écologiste, l’auteur, nous révèle que les êtres humains ont beaucoup à apprendre des animaux, des insectes et des arbres. 

L’observation de la nature devrait nous instruire et nous éduquer afin de nous rendre plus humains, plus sociables, plus sages et plus écocitoyens, faisant de nous de véritables acteurs de développement durable » a souligné la président Aka Aouélé saluant l’engagement et les valeurs humaines de l’auteur. 

Qui a indiqué l’enjeu de son ouvrage. « Notre lutte s’adresse à la société donc au citoyen. Car ce sont eux qui doivent être conscients de la protection de l’environnement. Ce sont ces mêmes citoyens qui doivent être acteurs de la protection de l’environnement. Et pour se faire nous utilisons tous les canaux. 

Aujourd’hui nous avons décidé d’écrire des ouvrages, car la parole passe mais les écrits restent. A travers nos ouvrages nous expliquons les causes et des origines de crises écologiques mondiale, africaine, ivoirienne » a-t-il dit avant d’ajouter. « Depuis longtemps, les hommes parlent aux hommes et personne n’écoute. Personne d’agit favorablement. Et nous sommes victimes de la dégradation de l’environnement. 

Aujourd’hui, les conséquences de notre comportement nous rattrapent. C’est une manière de dire, si vous déboisez, l’environnement vous réponds par la désertification » a-t-il insisté non sans ajouter : « Je voudrais que les ivoiriens prennent conscience que les richesses naturelles ne sont pas inépuisables. Et que leur gaspillage porte atteinte à l’environnement. Que les ivoiriens comprennent que celui qui combat l’environnement se combat lui-même. 

Hilaire Gnohité Gomé en pleine dédicace

Et que notre vie dépend de la qualité de l’environnement. Si nous traitons bien l’environnement, nous allons vivre mieux. Il faut les citoyens s’impliquent. Il ne faut pas qu’ils pensent que c’est l’Etat, les autorités, les élus qui doivent faire ce travail. Ensemble nous devons mener le combat contre le changement climatique » a insisté Hilaire Gomé, avant d’exhorter les humains à imiter les animaux afin de véritablement protéger la nature. 

A titre d’exemple, il a cité le chien modèle pour sa fidélité à son maître, le lion qui est le protecteur de sa famille, l’aigle qui nous invite à prendre de la hauteur devant des agressions, le caméléon qui incarne la prudence, la mante religieuse indique que l’amour est un sacrifice et le palmier, la résilience devant des difficultés.

SERGE AMANY