Sécurité alimentaire : Abou Bamba présente l'initiative "Abidjan Legacy Program" au Cesec

Sécurité alimentaire : Abou Bamba présente l'initiative "Abidjan Legacy Program" au Cesec

16/04/2024 - 19:26
Sécurité alimentaire : Abou Bamba présente l'initiative "Abidjan Legacy Program" au Cesec
Abou Bamba, économiste environnemental, conseiller technique du président de la République

Abou Bamba, conseiller technique du président de la République, coordonnateur de "Abidjan Legacy Program" a prononcé une importante conférence devant le Conseil économique social environnemental et culturel (Cesec).

C'était le mardi 16 avril 2024 au Plateau, en présence de son président le  Dr Eugène Aka Aouéle. Cette initiative a pour ambition, d’accélérer le développement durable et la transformation agricole en Côte d’Ivoire. Cette troisième conférence du genre depuis le début des activités de la première session ordinaire de l’année 2024, a tenu toutes ses promesses.

A cette occasion, le conférencier  a présenté le contexte actuel en Côte d’Ivoire, qui est marqué par la dégradation des terres due aux cultures sur brûlis, à l’utilisation d’engrais chimiques et à l’orpaillage illégal.

A cela il faut ajouter l'augmentation des prix des produits agricoles tels que les racines, les tubercules, le plantain, les légumineuses et les légumes ont connu une augmentation significative ces dernières années. Le taux de chômage demeure élevé avec 705 340 de personnes sans emploi sur une population totale de 29 389 150 (RGPH, 2021).

L’expert Abou Bamba a souligné que la pauvreté en milieu rural est un défi majeur avec 54,7% de personnes pauvres en milieu rural, contre 24,7% en milieu urbain (INS / EHCVM 2018).

Le taux de pauvreté est estimé à 34,8 % en 2023 contre 36 % en 2018. De plus, les femmes en milieu rural, qui représentent 70% de la main d’œuvre rurale, sont confrontées à un faible taux d’alphabétisation (47.2% contre 63.3% pour les hommes) et jouent un rôle important dans toutes les chaînes de valeur agricole (production, transformation, commercialisation…).

L’Initiative d’Abidjan vise à relever ces défis, en promouvant des modes de consommation et de production durables des produits de base (Cacao, Anacarde, Palmier à huile, Hévéa), en protégeant et restaurant, les sols et les forêts, non sans promouvoir de nouvelles chaînes de valeurs forestières et en améliorant les moyens de subsistance, assurant la sécurité alimentaire et créant des emplois décents pour les jeunes et les femmes.

Les résultats attendus du Abidjan Legacy Program, comprennent la traçabilité de la production cacaoyère, la restauration des forêts, des terres et la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. En particulier, l’initiative vise à créer 1 000 000 d’emplois grâce à la technologie, la transformation des produits agricoles et la digitalisation pour les jeunes et les femmes, et à améliorer la productivité des terres sur 800 000 hectares de terres agricoles dont la productivité nette est en baisse.

Le Président du CESEC, Dr Aka Aouélé, a salué l'initiative, qui de son avis, représente une opportunité unique pour la Côte d’Ivoire de transformer son secteur agricole et de promouvoir le développement durable. Il a souligné l’importance pour tous les acteurs concernés de s’engager pleinement dans la mise en œuvre de "Abidjan Legacy Program".

Il a également rassuré le conférencier que le CESEC fera bon usage des éléments fournis pour proposer davantage d’avis pertinents. “Nous avons pris l’engagement de poursuivre avec abnégation le travail déjà entamé, afin de jouer pleinement notre rôle de conseil auprès du Président de la République et des Présidents des deux chambres du Parlement (…) 

Les Conférences du CESEC visent entre autres, à faire la promotion des Avis que nous adoptons et à auditionner des experts dans le cadre de la préparation de nos prochains avis”, a déclaré le Chef de l’Assemblée consultative. Il convient de noter que lors de son premier passage à  la tribune du CESEC, le 16 juin 2022,

Abou Bamba, montrant une bonne maîtrise du projet novateur issu de la COP 15 consacrée à la désertification, a mis en évidence les défis et les opportunités de la question environnementale en Côte d’Ivoire.

Il a notamment souligné les mesures gouvernementales prises pour encourager la recherche, le développement et le déploiement de solutions propres et innovantes pour accélérer la transition vers une économie verte et résiliente en Côte d'Ivoire.

SERGE AMANY