Gbêkè : Les membres de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale font le point sur leurs activités du 2e trimestre

Gbêkè : Les membres de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale font le point sur leurs activités du 2e trimestre

07/07/2023 - 14:48
07/07/2023 - 14:49
Gbêkè : Les membres de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale font le point sur leurs activités du 2e trimestre

La direction régionale de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a organisé la 2e réunion bilan des activités des membres de la Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale, le jeudi 06 juillet 2023, à la préfecture de région.

Il s’agit pour les parties prenantes de cette commission de faire l’état des lieux des activités sur la solidarité et cohésion sociale par rapport au trimestre dernier (avril-mai-juin).

De façon concrète, chacun des membres de la commission présente les résultats de son travail d’observation à partir d’un certain nombre d’indicateurs liés à la solidarité et la cohésion sociale, en rappelant des faits qui ont marqué le trimestre.

Par rapport à ces faits marquant, les membres sont tenus de partager la manière avec laquelle les problèmes ont été résolus. Selon le directeur régional de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Octave Kouassi, ces rencontres trimestrielles permettent de dresser une cartographie des différents problèmes de solidarité et de cohésion dans la région de Gbêkè, afin de mieux sensibiliser pour prévenir les crises dans les communautés. 

En termes de crises, dit-il, dans les 166 villages que compte le département de Bouaké, il y a des conflits de chefferie, des conflits fonciers, sans oublier les violences basées sur le genre (VBG)  dont 228 cas ont été relevés par la direction de la protection sociale.

Au niveau des accidents, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a relevé environ mille cas contre cinq cents l’année dernière. En la matière le représentant du GSPM a mentionné trois cents cas d’accidents de motos pour ce trimestre. 

Cela démontre que des efforts restent à faire, précise Octave Kouassi. Pour réduire le taux élevé d’accidents, il souligne également que chaque mois, les dix premiers jours sont consacrés à un contrôle rigoureux des forces de l’ordre sur les routes de la région. Concernant la sécurité intérieure, la présidente de la  Cellule civilo-militaire a indiqué que la police et la gendarmerie ont mené une opération de 438 rafles avec huit machettes saisies et huit fumoirs détruits.

La question du vol de téléphone à l’arracher par des individus à moto, le travail des enfants, le téléphone au volant et le surcharge des véhicules de transports en commun persistent dans la région. A ces questions, le Secrétaire général de préfecture, Jean François vanié qui représentait le préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié, a exhorté les populations à prendre leurs responsabilités, en dénonçant les actes contraires aux lois en vigueur pour permettre aux forces de l’ordre de faire leur travail.

Notons que les membres de la Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale ayant pris part à cette réunion bilan du 2e trimestre sont la Direction de la protection sociale, le GSPM, la DRENA Bouaké 2, la Commission des droits de l’homme (CNDH), la Cellule civilo-militaire, les chefs communautaires, les guides religieux…

Eugène Kouadio