San-Pedro : Pérennisation des cantines scolaires : L'ONG ''Mon enfant, mon futur'' offre des vivres au groupe scolaire Baba 3 et 4.
San-Pedro : Pérennisation des cantines scolaires : L'ONG ''Mon enfant, mon futur'' offre des vivres au groupe scolaire Baba 3 et 4.
Une demi-tonne de riz et des conserves. Telle est la quantité de vivres offerts par l'ONG ''mon enfant, mon futur'' à la cantine scolaire du groupe scolaire Baba 3 et 4, le second du village de Baba à six kilomètres de la ville de San Pedro sur l'axe San Pedro-Grand-Bereby.
C'était le vendredi 07 avril 2023 dernier au cours d'une cérémonie organisée à cet effet, dans la cour dudit groupe scolaire en présence de plusieurs personnalités régionales du monde éducatif.
Notamment Diabagaté Bakary, (représentant Philippe Legré, ministre gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra), Gberry Youkou Pierre, premier adjoint au maire (représentant le maire Félix Anoblé), Ludovic Konan Kouakou (directeur régional de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté chargé des régions du Gboklè et San-Pedro), Koua Jules (représentant Diarrassouba Moussa, DRENA de San Pedro), Serge Pacôme Hippolyte Ouli (représentant le directeur régional de la famille), les responsables de l'ONG, les autorités coutumières du village, les enseignants, les parents d'élèves et des élèves.
Dès sa prise de parole, Dr Attri Kouassi, pharmacien, par ailleurs président de l'ONG donatrice, a tout de suite justifié l'activité du jour dans la réponse à ces interrogations : ''En classe, que peut bien retenir un enfant qui n'a eu droit ni au petit déjeuner, ni au déjeuner ? Et imaginons simplement que ce ne fut pas le cas depuis la veille parce que cela arrive aussi. Un enfant malade peut-il correctement suivre les cours ?''
Pour le docteur en pharmacie, ''les enfants font innocemment les frais des difficultés de la société dont les plus flagrantes sont leurs droits à l'alimentation et à la santé, souvent sans aucune possibilité de résilience car encore trop vulnérables''.
Selon le docteur en pharmacie, le retrait du programme alimentaire mondial de la Côte d'Ivoire en 2017 avec pour conséquence le manque de provisions dans la plupart des écoles et la ruine de plusieurs autres ainsi que l'abandon de la visite médicale systématique dans les écoles sont à la base des problèmes des écoliers aujourd'hui et ont poussé l'ONG à agir pour un changement qualitatif dans la région de San Pedro : ''Face à ces constats, l'ONG ''mon enfant, mon futur'' se propose pour la région de San Pedro de contribuer à améliorer à son humble niveau et selon ses capacités qui sont encore très limitées, les conditions de vie des communautés, des enfants.
Il s'agit pour nous d'approcher les communautés et leur expliquer la nécessité de s'organiser à leur niveau pour prendre le relais là où l'État aura les mains courtes pour agir efficacement'', a-t-il précisé.
Outre le don des vivres, l'ONG a procédé à la visite médicale et au dépistage pour les élèves dans le but de déceler d'éventuelles pathologies en vue de les traiter ou de les référer les concernés dans les structures spécialisées et enfin, l'organisation a sensibilisé des enfants sur leurs droits et leurs devoirs.
Faut-il le signaler, le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation a lancé, courant Mars 2023, une collecte de vivre et de non-vivres sur l'étendue du territoire ivoirien en vue de pérenniser les cantines scolaires.
Les différentes institutions, par la voix de leurs représentants, après avoir salué Dr Attri et son équipe, ont donc promis soutenir leurs actions afin d’aider l'ONG à atteindre ses objectifs qui sont d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.
Faut-il également le préciser, les droits des enfants, la santé, la nutrition, l'éducation et l'environnement sont les domaines d'intervention de l'ONG "mon enfant, mon futur''.
THONY L'ALPHA