Reconstitution du couvert forestier et protection de la faune : Tchagba Laurent invite ses agents à plus de professionnalisme

Reconstitution du couvert forestier et protection de la faune : Tchagba Laurent invite ses agents à plus de professionnalisme

22/03/2023 - 15:25
Reconstitution du couvert forestier et protection de la faune : Tchagba Laurent invite ses agents à plus de professionnalisme

Dans son adresse de clôture du séminaire- bilan 2022 et perspectives 2023 de son Ministère, le samedi 18 mars 2023 à Yamoussoukro , le ministre des Eaux et Forêts, Tchagba Laurent a invité les agents des Eaux et forêts a fait preuve en toute circonstance de professionnalisme et de probité dans l’exercice de leur fonction, afin de permettre au gouvernement d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans la sauvegarde des ressources naturelles, dont il dispose.

Pour ce faire, il les a exhortés à redoubler d’efforts, également au rassemblement, à la cohésion et à l’esprit de famille. Selon le ministre Tchagba, la Côte d’Ivoire a connu un fort recul de son couvert forestier. De 16 millions d’hectares de forêts en 1900, il est aujourd’hui, à environ 2,97 millions d’hectares de forêts.

« Pourtant sans forêt, il n’y a pas de gîte pour les animaux, pas d’eau pour la consommation, donc pas de vie. » Toute chose, a-t-il révélé, préoccupe extrêmement Président de la République, Alassane Ouattara.

« Pour inverser la situation, beaucoup d’efforts sont faits, ce qui permet aujourd’hui d’avoir une tendance baissière de la déforestation. Toutefois, l’objectif est de passer de 2,97 millions d’hectares de forêt à 6,5 millions d’hectares de forêts d’ici 2030.

Et cela passe nécessairement par le reboisement par objectif avec suivi-évaluation » a fait savoir le ministre des Eaux et forêts à son auditoire.

A l’en croire , toujours, dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique de préservation, de réhabilitation et d’Extension des forêts, plus de 10 millions de plants forestiers ont été produits permettant la réalisation de 37 000 hectares de reboisement, sur un objectif de 100 000 hectares prévus, Soit un gap de 63 000 hectares.

« Ce genre de gap sera comblé dorénavant grâce à l’appui technique et financier des partenaires au développement à travers des projets tels que le Projet d’Investissement Forestier 2 (PIF 2) qui permettra de réaliser 320 000 hectares de plantations agro forestières, (…) et aussi grâce à certains projets à réaliser en milieu rural comme une école 05 hectares de forêt et un village 05 hectares de forêts » a-t-il confié.

Poursuivant, sur le troisième axe des missions de son département, les ressources en eau, Il s’est réjouie, car « La Gestion Intégrée des Ressources en Eau tant souhaitée sera bientôt une réalité car le nouveau code de l’eau prenant en compte cette disposition a été adopté en 2022 par le Gouvernement et sera soumis en avril 2023 à l’Assemblée Nationale puis au Sénat » a-t-il indiqué.

Pour le reste, le ministre Tchagba Laurent a dit prendre bonne note des recommandations faites au cours de ces assises, avant de rassurer ces agents de l’entière disponibilité de son département ministériel à les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions sur le terrain.

BKB