Korhogo / Promotion de la culture Sénoufo : Naissance de la MASCI, la mutuelle des artistes sénoufo
Korhogo / Promotion de la culture Sénoufo : Naissance de la MASCI, la mutuelle des artistes sénoufo

La culture Sénoufo prend un nouveau tournant avec la création de la MASCI, une mutuelle des artistes sénoufo de Côte d’Ivoire, fondée en octobre 2023.
Cette initiative est portée par Coul Back, le célèbre auteur du titre ‘’Tabara’’, une chanson qui appelle au travail en langue sénoufo.
À ce jour, la plateforme nationale regroupe déjà 70 membres, dont des figures emblématiques de la musique sénoufo telles que Soro N’gana, maître du rythme Yatchana, et l'inoxydable Paul Wassaba.
Selon Zié Paul Coulibaly, alias Slayz Bee, ingénieur du son, arrangeur et compositeur depuis 1996, et l’un des pionniers de ce projet, la naissance de la MASCI répond à un besoin urgent de synergie parmi les artistes sénoufo. « Tout passe par une organisation bien ficelée.
Nous avons compris qu’ensemble, l’on devient plus fort ; nous voulons plus d’impact positif », a déclaré Slayz Bee, fondateur du groupe musical ‘’Conquering Lions’’, basé à Abidjan.
La MASCI a pour objectif d’assurer la relève en donnant aux artistes sénoufo l’opportunité de valoriser leur talent et de vivre décemment de leur art, à l’instar de leurs homologues d'autres régions, qui touchent des cachets importants pour leurs prestations dans les grandes villes.
Pour matérialiser cette vision, la MASCI a lancé un projet concret : la mise en vente d’une clé MP3 contenant plus de 60 morceaux rythmés, mettant en lumière le génie des artistes sénoufo. Cette initiative se veut également un tremplin pour la découverte de nouveaux talents.
Des points focaux ont été établis à travers le pays, de la capitale Abidjan à la Bagoué, en passant par le Hambol, le Tchologo et le Poro, afin de faciliter la commercialisation de cette compilation musicale. « Nous encourageons l’élan de solidarité aussi bien dans les spectacles qu’en dehors du show-business », a ajouté Slayz Bee.
En plus de promouvoir la culture musicale, la MASCI souhaite jouer un rôle important dans l’éducation sociale en diffusant des mélodies porteuses de messages positifs. À l’approche des élections d’octobre 2025, les musiciens tradi-modernes sénoufo appellent également la jeunesse ivoirienne à faire preuve de maturité et de patriotisme pour garantir un climat électoral apaisé.
David Kone Correspondant, district des Savanes