Grève des enseignants : L'IS-MENA/METFPA annonce la reconduction de la grève les 7 et 8 avril 2025
Grève des enseignants : L'IS-MENA/METFPA annonce la reconduction de la grève les 7 et 8 avril 2025

Nonobstant les appels lancés par les organisations de la société civile à tempérer l’ardeur des parties prenantes dans le bras de fer opposant l’Intersyndicale MENA/METFPA au Ministère d'État, Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, le conflit persiste et la tension ne cesse de croître.
« Les rencontres que nous avons eues avec les médiateurs n'ont pas abouti. Par conséquent, et conformément à notre stratégie de grève, qui stipule que la grève est reconductible de facto, l'IS-MENA/METFPA appelle à poursuivre la grève ce lundi 7 et mardi 8 avril 2025, de 7h à 18h, réconductible de facto.
Camarades, restez à la maison et à l'écoute du directoire de l'IFMENA/METFPA », ont déclaré les responsables de l'Intersyndicale MENA/METFPA lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan le vendredi 4 avril 2025.
Ils ont également profité de cette occasion pour dresser le bilan des résultats obtenus suite à l'appel de l'Assemblée Générale du 6 mars 2025, incitant à observer un mot d'ordre de grève les 3 et 4 avril 2025.
« À ce deuxième jour de grève, sur toute l'étendue du territoire national, dans les CAFOP et les APFC, nous avons atteint 91,25%.
Dans l'enseignement préscolaire et privé, le taux est de 84,18%. Pour l'enseignement général, l'enseignement secondaire général affiche un taux de 97,35%.
Quant à l'enseignement technique, la formation professionnelle et l'apprentissage, nous atteignons un taux exceptionnel de 99,98% », se sont-ils réjouis.
Puis, ils ont ajouté : « Aujourd'hui, les résultats enregistrés démontrent clairement votre ferme volonté d'obtenir la prime d'incitation ».
Enfin, les responsables de l'IS-MENA/METFPA ont rappelé que cette mobilisation historique entre déjà dans les annales de la lutte syndicale en Côte d'Ivoire.
« C'est l'occasion de rappeler que notre objectif, à savoir l'obtention de la prime d'incitation, n'est pas encore atteint », ont-ils insisté.
P.K