Présidentielle 2025/Élections équitables : La coalition CAP-CI fixe ses six exigences

Présidentielle 2025/Élections équitables : La coalition CAP-CI fixe ses six exigences

04/04/2025 - 05:17
Présidentielle 2025/Élections équitables : La coalition CAP-CI fixe ses six exigences
Simone Gbagbo, porte-parole de la CAP-CI.

La Coalition pour l’Alternance Pacifique (CAP-CI), regroupant plusieurs partis de l’opposition ivoirienne, a tenu une conférence de presse ce jeudi 3 mars 2025, où elle a exprimé ses attentes en vue de la présidentielle de cette année.

Dans un communiqué lu par sa porte-parole, Simone Gbagbo, la CAP-CI a réaffirmé son engagement en faveur de la démocratie, du dialogue politique et de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles. Elle a également souligné qu’elle « ne se laissera pas intimider par de basses manœuvres politiciennes ».

Après une analyse approfondie de la liste électorale provisoire, la coalition a formulé six exigences majeures pour garantir la crédibilité du processus électoral à venir.

1. Réforme de la Commission électorale indépendante (CEI)

La CAP-CI exige une réforme radicale de la CEI. Selon la coalition, un nouvel organe indépendant, inscrit dans la Constitution et protégé par celle-ci, doit prendre en charge l’organisation des élections.

Ce nouvel organe doit être régi par une loi organique garantissant son autonomie et préciser les règles relatives à sa composition, ses attributions, son fonctionnement, ainsi que la gestion de son budget et de ses finances.

En outre, les membres de cette institution doivent être issus de la société civile et d’organisations professionnelles, sélectionnés sur la base de critères d’intégrité et de compétence. Les militants de partis politiques ne devraient en aucun cas y siéger.

2. Mise à plat de la liste électorale

La CAP-CI demande la révision de la liste électorale, la convocation d’un dialogue politique inclusif entre le Gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile, ainsi qu’un audit et une recomposition de cette liste. La coalition exige également des sanctions à l’encontre des fraudeurs et une révision de la Liste Électorale (RLE) en 2025.

3. Réintégration de certaines personnalités

La coalition demande la réintégration sur la liste électorale de personnalités comme l’ex-Président Laurent Gbagbo, l’ex-Président de l'Assemblée nationale Soro Kigbafori Guillaume et l’ex-ministre Charles Blé Goudé, tous trois écartés des élections précédentes.

4. Défense de la candidature de Tidjane Thiam

La CAP-CI exprime son opposition à toute tentative d’élimination de Tidjane Thiam, Coordonnateur de la Conférence des Présidents de la coalition, de la liste électorale. Elle exige que sa candidature soit respectée.

5. Opposition à un quatrième mandat pour le Président de la République

La coalition s’oppose fermement à l’idée d’un quatrième mandat pour le Président de la République. Pour la CAP-CI, une telle candidature serait contraire aux institutions, à l'instar du troisième mandat contesté précédemment.

6. Climat politique apaisé

Enfin, la coalition exhorte le pouvoir RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) et ses démembrements à créer un climat politique apaisé. Pour la CAP-CI, cette condition est essentielle pour garantir un scrutin pacifique et sans tensions en 2025.

 La CAP-CI entend ainsi jouer un rôle central dans la préparation d’une élection démocratique et apaisée.

 

P.K