Parcours citoyen : 900 élèves concernés par l'édition 2025 prévue du 17 au 22 avril

Parcours citoyen : 900 élèves concernés par l'édition 2025 prévue du 17 au 22 avril

05/04/2025 - 09:03
Parcours citoyen : 900 élèves concernés par l'édition 2025 prévue du 17 au 22 avril
Parcours citoyen : 900 élèves concernés par l'édition 2025 prévue du 17 au 22 avril

Neuf cents (900) élèves sont concernés par la troisième édition du Parcours citoyen, un programme de formation à la culture civique destiné aux jeunes élèves de 14 à 17 ans, inscrits dans des établissements d'enseignement scolaire.

Pour l'édition 2025 de cette composante du Service National des Jeunes (SNJ), trois sites, notamment le CAFOP de Dabou, le lycée classique et moderne 1 de Bouaké et le lycée moderne Jeunes filles de Bouaké, accueilleront les élèves, sur la période allant du 17 au 22 avril 2025.

Le directeur général de l'Office du Service Civique National (OSCN), Amara Coulibaly, a donné l'information, ce vendredi 4 avril 2025 à la direction générale de l'institution sise à Abidjan-Cocody, au cours d'une conférence de presse consacrée au lancement officiel de cette édition du Parcours citoyen. Il était accompagné du directeur du Volontariat, du Bénévolat et du Service National des Jeunes, Katolognan Ouattara.

Le Parcours citoyen est mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, à travers les DRENA et les établissements scolaires.

Aux dires du directeur général de l'OSCN, « les 900 élèves sont sélectionnés par les chefs des établissements scolaires selon des critères définis ».

L'objectif de ce dispositif, a rappelé Amara Coulibaly, est de renforcer le sens du civisme, de la discipline et du vivre-ensemble chez les jeunes élèves.

« Pendant six jours, ces jeunes bénéficieront d'un encadrement renforcé, basé sur des formations citoyennes, des activités sportives et éducatives, visant à renforcer leur sentiment d'appartenance à la nation et le respect de l'autorité au sein de l'école », a-t-il expliqué.

A l'en croire, cette initiative contribuera à forger une jeunesse plus responsable, engagée et soucieuse du développement du pays.

Le directeur en charge du Service National des Jeunes a précisé les modules qui seront dispensés aux élèves. Il a cité, entre autres, les questions de prévention contre les congés anticipés, les questions de prévention contre les violences juvéniles, l'engagement citoyen, les formations sur l'initiation au secourisme et sur le leadership, etc.

Les deux précédentes éditions (2022 et 2023), faut-il le noter, comptabilisent 842 élèves, selon Katolognan Ouattara.

CICG