Coopération Côte d'Ivoire – Maroc : La Ministre Mariatou Koné reçoit 10 bourses d'études
Coopération Côte d'Ivoire – Maroc : La Ministre Mariatou Koné reçoit 10 bourses d'études

Un renforcement de la coopération éducative entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Une délégation marocaine, conduite par Madame Beijaoui, présidente de Smart Africa Student, a été ce vendredi 7 février 2025 par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.
La délégation était composée de présidents et représentants d'universités marocaines. L'objet de la rencontre a porté sur la remise de " bourses d’excellence" au Ministère de l'Éducation Nationale nale et de l'Alphabétisation (MENA) afin de récompenser les futurs bacheliers ivoiriens qui prendront part à un grand concours organisé par Smart Africa sous l'égide du MENA.
Ces bourses, au nombre de 10, couvrent l’intégralité des frais académiques y compris les billets d’avion'. Ce sont des bourses qui concernent plusieurs secteurs d’activité. Il s'agit du management, de l'ingénierie biomédicale, du génie civil et de la filière pharmaceutique (Université Euromed de Fès, UEMF/ Université Internationale Aboulcassis des sciences de la Santé-UIASS).
Il s'agit également d'ingénierie, d'intelligence artificielle, d'énergies renouvelables et d'agro industrie au sein des universités suivantes : université privée de Marrakech, Groupe Atlantique UNA, institut supérieur du génie appliqué IGA, ainsi que SUP'RH school of management and artificial intelligence.
Un partenariat pour la formation du capital humain.
Se félicitant du partenariat avec Smart Africa Student, la Ministre Mariatou Koné a salué cette initiative qui s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et le Maroc mais également dans le cadre de la promotion de l'excellence, conformément aux recommandations des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA).
Poursuivant, elle a rappelé les liens historiques entre la Côte d'Ivoire et le Royaume Chérifien..
Un processus de sélection transparent et inclusif
La sélection se fera par voie de concours de façon inclusive et transparente. Ce concours sera ouvert aux meilleurs bacheliers ivoiriens.
Outre l'octroi de bourses, smart Africa student qui totalise 21 années d'expérience est également spécialisée dans le Conseil d'orientation à travers l'organisation de salons internationaux portant sur l'éducation.
Source : Mena