Bouaké : L’événement BKE CHILL devient BKE CHILL Festival

Bouaké : L’événement BKE CHILL devient BKE CHILL Festival

05/04/2025 - 09:48
Bouaké : L’événement BKE CHILL devient BKE CHILL Festival
Bouaké : L’événement BKE CHILL devient BKE CHILL Festival

La structure LOURD BOSS GROUP a procédé au lancement de la 1ère édition de BKE CHILL Festival, le vendredi 04 avril 2025, dans un complexe réceptif, au quartier Kennedy.

Sous forme de conférence de presse, les initiateurs de BKE CHILL Festival ont échangé avec les journalistes sur le contenu de cet événement.

Selon le promoteur de l’événement, Aristide Edi, BKE CHILL, un concept à l’origine, qui se transforme en festival répond au souci d’innover pour cadrer avec le projet Bouaké nouveau du maire Amadou Koné.

« Nous connaissons les réalités de notre ville avec la crise de 2002. En tant que natifs de la ville de Bouaké, c’est un message que nous voulons faire passer à la Côte d’Ivoire et aussi aux peuples des autres pays. La ville de Bouaké est dans une nouvelle dynamique insufflée par le ministre-maire Amadou Koné qui a initié le concept Bouaké nouveau. En tant que jeunes de la ville, nous nous inscrivons dans cette vision. Humblement, je pense que par rapport à cette vision, il faut présenter de nouvelles et bonnes choses. Nous voulons dire à la ville de Bouaké que rien n’est perdu. Elle a encore des enfants qui peuvent proposer autres choses qu’on a l’habitude de voir ailleurs », a longuement expliqué le promoteur. 

C’est dans cette dynamique qu’Aristide Edi exhorte les uns et les autres à laisser la jeunesse rêver, car les grandes réalisations se font à partir de rêves. « Il ne faudrait pas qu’on ait des jeunes qui deviennent un frein à notre élan. Qu’ils nous laissent rêver ; nous sommes prêts à tout faire pour passer nos messages aux autres régions », rassure-t-il.

Selon lui, BKE CHILL Festival vise à révéler la beauté et l’originalité de la culture et des arts des peuples africains, ainsi que le patrimoine touristique de la région de Gbêkè. Son organisation entend valoriser non seulement ce riche patrimoine mais aussi permettre à la jeunesse de renouer avec les valeurs de la tradition. C’est pourquoi, ce festival propose un contenu calqué à la fois sur la tradition et le modernisme.

Dans le format festival pour cette 1ère édition, à côté de la manifestation festive d’autres activités en termes d’innovation seront développées notamment des conférences, panels, visites touristiques, actions sociales et des activités de reboisement.

Le thème de l’édition 2025 de BKE CHILL festival est : « Jeunesse et développement de l’Afrique ». Des panels sur les thèmes d’entrepreneuriat et gestion de finances seront également animés par des professionnels qui partageront leurs expériences avec la jeunesse.

Cet événement qui se tient sur une durée de six mois (avril, juin, août, septembre, novembre et décembre) attend au moins 5000 festivaliers.

Pour le succès de l’événement, le promoteur de BKE CHILL festival a lancé un appel aux autorités de la région de Gbêkè et aux bonnes volontés d’y associer leur image.

Rappelons que BKE CHILL festival est la version évoluée du projet BKE CHILL qui signifie Bouaké s’amuse, un concept urbain qui existe depuis 2019 avec 12 éditions réalisées et plus de 2000 participants dans une ambiance de disc joker (DJ) sous forme de bar plein air.

Eugène Kouadio