UFHB/2ᵉ Journée scientifique : Alpha Blondy au cœur des débats de l’UFRICA
UFHB/2ᵉ Journée scientifique : Alpha Blondy au cœur des débats de l’UFRICA

La seconde partie de la 2ᵉ journée scientifique du Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (LSCAC) de l’Unité de Formation et de Recherche en Information, Communication et Arts (UFRICA) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a permis aux universitaires d’échanger, dans "Les Cafés du LSCAC", autour de plusieurs thématiques. Ces discussions se sont tenues dans les locaux du département des Arts, ce mercredi 2 avril 2025.
Alpha Blondy, artiste humaniste et révolutionnaire
La première communication du premier panel, animée par le Dr Ahmadou Siendou Konaté de l’UFR LLC/UFHB, portait sur le thème « Art humaniste et révolutionnaire : le son de paix, d’unité et de révolte d’Alpha Blondy ».
L’universitaire a démontré qu’Alpha Blondy est à la fois un défenseur de la paix, un « diseur de vérité », un humaniste et un artiste révolutionnaire.
« Alpha Blondy est un philosophe du peuple avec un message humaniste, existentiel et universel pour un monde où règnent la paix, l’unité et la liberté. Le Blondisme est une pensée philosophique pour la transformation radicale de la société », a-t-il conclu.
Le Blondisme, une philosophie musicale panafricaine
Dans la seconde communication, le Dr Djédjess Atchory Albert de l’UFRICA/UFHB a exposé sur « Blondisme et engagement : une philosophie musicale au service de l’unité africaine ».
Il a mis en lumière l’universalité du message d’Alpha Blondy, fondé sur la paix et l’unité, une spiritualité ouverte et une fusion des cultures à travers ses rythmes et langues (Dioula, Baoulé, français, anglais). « Le Blondisme inspire une vision panafricaine », a-t-il soutenu.
Alpha Blondy, un prophète musical : entre avertissements et réalités sociopolitiques
De son côté, dans la troisième communication, le Dr Koffi Éric Atta a travaillé sur « Le Blondisme ou “Allah léka néki” : une mission prophétique d’Alpha Blondy ». Selon lui, l’artiste se considère comme un prophète.
« Je suis un envoyé de Dieu », rappelait Alpha Blondy en Dioula. L’ethnomusicologue a illustré cette mission prophétique par les avertissements et mises en garde du chanteur dans ses textes, notamment dans « Feu » (2002), où il dénonçait les dérives de la société ivoirienne avant que la crise n’éclate la même année.
« En 2007, dans son titre Les Salauds, il regrettait : Ils ont mis le feu à mon paradis », a expliqué le chercheur. Il a conclu en appelant les Ivoiriens à prendre en compte ces prophéties, en cette année électorale, pour éviter les troubles.
Une identité œcuménique dans la musique d’Alpha Blondy
Dans la dernièere communication, le Dr Bamba Sidiki de l’UFRICA/UFHB a abordé le thème « Le Blondisme, une identité œcuménique : la prégnance du religieux dans le discours musical d’Alpha Blondy ».
Selon lui, l’artiste dépasse les clivages religieux. « Alpha Blondy est-il chrétien, musulman, juif, animiste ? On ne saurait le dire. Ce qui est certain, c’est qu’il ne peut se départir de Dieu. La foi est le fil rouge de tous ses discours. Alpha Blondy est un fervent croyant », a-t-il affirmé.
Cette 2ᵉ Journée scientifique de l’UFRICA a ainsi mis en avant l’œuvre d’Alpha Blondy sous un prisme académique, révélant la profondeur philosophique, spirituelle et sociale de son engagement à travers le Blondisme.
Patrick KROU