Korhogo : Mgr Armand Koné ordonné avec nouvel archevêque métropolitain

Korhogo : Mgr Armand Koné ordonné avec nouvel archevêque métropolitain

06/04/2025 - 19:32
07/04/2025 - 08:13
Korhogo : Mgr Armand Koné ordonné avec nouvel archevêque métropolitain
Korhogo/Sur les terres des Savanes : Mgr Armand Koné ordonné avec nouvel archevêque métropolitain

Korhogo a vibré au rythme de la foi ce samedi 5 avril 2025. La communauté catholique du diocèse était en liesse pour célébrer l'ordination épiscopale et l'installation canonique de Monseigneur Armand Koné, son nouvel archevêque métropolitain.

Cette cérémonie, qui fait suite à sa nomination officielle par le nonce apostolique en Côte d'Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, le vendredi 7 mars dernier, a rassemblé une foule immense.

Parmi les personnalités présentes, on notait la présence des membres de la Conférence des évêques catholiques et de nombreux cadres natifs du district autonome des Savanes, dont Gilbert Kafana, haut représentant du Chef de l'État, les ministres Fidèle Sarassoro, Bruno Nabagné, Mariatou Koné et le sénateur Augustin Kagnon.

La cérémonie, empreinte de solennité, a été présidée par Son Éminence le Cardinal Dogbo Ignace, archevêque métropolitain d'Abidjan et consécrateur principal, assisté de Mgr Mauricio Rueda Beltz et de Mgr Alain Clément Amiezi, évêque d'Odienné.

Dans son homélie, le Cardinal Dogbo Ignace a exhorté le nouvel archevêque à diriger le peuple de Dieu avec sagesse et humilité, lui rappelant : « N'ayez pas peur. Vous avez tout pour être un évêque ». Les lectures liturgiques, tirées de 1 Samuel 16, 1-13, 2 Timothée et Matthieu 20, 26, ont souligné que Dieu choisit ceux que le regard humain sous-estime, invitant les responsables de l'Église à refléter la volonté divine dans l'accomplissement de leur sacerdoce.

Mgr Mauricio Rueda Beltz, représentant du Saint-Siège, a également invité Mgr Armand Koné à cultiver l'humilité et la sagesse. Mgr Marcelin Kouadio, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire, a quant à lui souhaité une mission pastorale fructueuse au nouvel archevêque.

« Me voici Seigneur, sers-toi de moi dans ton champ », a déclaré avec émotion Mgr Armand Koné.

La cérémonie s'est déroulée en deux temps forts. La liturgie de l'ordination épiscopale a été marquée par le chant du « Veni Creator », l'engagement de Mgr Armand Koné, la litanie des saints, l'imposition des mains et la prière d'ordination, ainsi que par les rites complémentaires de l'onction du Saint-chrême, de la remise de l'évangéliaire et des insignes épiscopaux.

La prise de possession canonique a ensuite vu l'installation de Mgr Armand Koné dans sa nouvelle cathèdre, faisant de lui le nouvel archevêque de Korhogo. Il a présidé la liturgie eucharistique, comme le veut la tradition.

À la fin de la prière de post-communion, les membres du clergé, les religieux et religieuses, les responsables diocésains du laïcat et de la pastorale des jeunes et enfants ont salué et félicité Mgr Armand Koné, exprimant ainsi leur disponibilité à travailler sous sa conduite.

Né le 29 juillet 1969 à Kouto, Mgr Armand Koné devient le premier archevêque autochtone de l'archidiocèse de Korhogo. Pour soutenir sa mission, il a reçu un véhicule neuf et une somme d'argent du Président de la République, ainsi que d'autres présents de valeur de la part des cadres et de la communauté catholique du district autonome des Savanes.

La cérémonie s'est achevée par une prière pour la paix en Côte d'Ivoire et une bénédiction solennelle.

DAVID KONE Correspondant, district des Savanes