Professionnalisation du transport : Le ministre Amadou Koné exhorte les propriétaires de véhicules à renouveler leurs parcs auto
Professionnalisation du transport : Le ministre Amadou Koné exhorte les propriétaires de véhicules à renouveler leurs parcs auto

À la faveur d’une rencontre avec les transporteurs du District autonome d'Abidjan, le 14 février 2025, le ministre des Transports, Amadou Koné, a exhorté les propriétaires de véhicules à renouveler leurs parcs auto, en vue de la modernisation du secteur.
« Nous avons constaté que les accidents les plus dramatiques sont souvent attribués aux véhicules âgés de 22 à 35 ans. L’État a renforcé les parcs auto mais beaucoup n’ont pas fait leur part.
D’où la nécessité de rencontrer les acteurs afin d'accroître la sensibilisation et de diminuer le nombre de décès sur nos routes », a indiqué Amadou Koné qui a également souligné qu’en 2024, les accidents les plus graves ont impliqué les véhicules provenant de l’hinterland.
De plus les accidents sont causés par le fait de l’homme, ainsi que par la défaillance de certaines pièces des véhicules, dont les freins et les pneus. Dans ce contexte, le ministre des Transports a annoncé qu'un renforcement des contrôles de la qualité des pneus sera mis en place prochainement.
Amadou Koné a rappelé les initiatives du gouvernement en matière de transports, notamment l'amélioration tant qualitative que quantitative des infrastructures routières, ainsi que le renouvellement des flottes de véhicules.
Il a également exhorté les usagers de la route, en particulier les transporteurs, à respecter le code de la route, à faire preuve de civisme et à adopter des comportements visant à protéger des vies.
« Les décès concernent les personnes âgées de 5 à 29 ans, en majorité des piétons et les livreurs », a-t-il déploré.
CICG