Grève des enseignants/Annonce de la reconduction pour ce lundi et mardi : Le Gouvernement brandit la menace

Grève des enseignants/Annonce de la reconduction pour ce lundi et mardi : Le Gouvernement brandit la menace

06/04/2025 - 15:25
Grève des enseignants/Annonce de la reconduction pour ce lundi et mardi : Le Gouvernement brandit la menace

 

Dans cet épisode de ce jeu de cache-cache, il fallait s’y attendre. Le Gouvernement a enfin gonflé les muscles face à l’intersyndicale MENA/METFPA, qui a annoncé la reconduction de sa grève pour ce lundi 7 et mardi 8 avril, de 7h à 18h.

« (…) Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07h00 sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction Publique.

En application des dispositions de l'article 101 dudit statut général, qui donne compétence universelle au Ministre en charge de la Fonction Publique en matière disciplinaire, une procédure spéciale sera mise en œuvre pour sanctionner tous les contrevenants aux obligations qui pèsent sur le fonctionnaire, notamment l'obligation d’assurer avec loyauté le service public », peut-on lire dans le communiqué n°0489/MEMFPMA/CAB daté de ce samedi 5 avril 2025 et signé par la Ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.

Selon le même communiqué, le Gouvernement a lancé un ultime appel à la raison, au sens de la responsabilité et au civisme des instigateurs de ces mots d'ordre, ainsi qu'aux personnes qui y obéissent, pour revenir à la table des discussions et cesser de sacrifier l’avenir des générations futures sur l'autel de leurs intérêts et quêtes personnelles.

« En tout état de cause, le Gouvernement tient à rassurer les parents d’élèves et les élèves que toutes les dispositions seront prises pour conduire l’année scolaire 2024-2025 à son terme et garantir l'organisation paisible des examens de fin d’année », a rassuré la Ministre d'État, Anne Désirée Ouloto.

Par ailleurs, la Ministre a rappelé les efforts consentis par l’État pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants. « Depuis 2012, les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l'État ont toujours été au cœur des préoccupations du Gouvernement.

À titre d'illustration, lors de la première trêve sociale 2017-2022, plus de 1500 milliards FCFA ont été déboursés pour l'amélioration du revenu des fonctionnaires, à travers l'octroi ou la revalorisation d'indemnités, la bonification des grilles de rémunération et le paiement du stock des arriérés », a-t-elle insisté.

Patrick KROU