Man : Leviers pour une Éducation Transformatrice identifiés
Man : Leviers pour une Éducation Transformatrice identifiés
"L'éducation transformatrice ". C'est le thème central choisi par la Semaine mondiale d’action pour l’éducation pour tous. Ce thème a été passé au peigne fin au d'un panel, animé par les autorités locales et la direction régionale de l'éducation nationale le 24 avril dernier dans la ville de Man.
Au cours de ce panel, les exposants ont identifié les leviers essentiels issus des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA).
Ces leviers, sont définis dans le cadre de l'appel à l'action et du suivi du programme du Sommet sur la Transformation de l'Éducation (TES), sont portés par le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l'Éducation pour Tous (RIP-EPT).
Selon Dosso Abou, président du Comité Régional de l'Éducation pour Tous, ce panel vise à favoriser le dialogue entre les parties prenantes du système éducatif régional afin d'examiner les leviers critiques pour la transformation de l'éducation.
"Cette activité annuelle a pour objectif en 2024 de définir les leviers urgents et de collecter les arguments des collectivités locales en vue de les défendre lors de la pré-revue sectorielle", a-t-il expliqué.
Les panélistes, incluant le conseiller régional Bouh Honoré, le 6ème adjoint au maire Goué Jules et le secrétaire général de la Direction Régionale de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation Ouattara Gnintié, ont tous souligné la nécessité impérieuse de renforcer les infrastructures éducatives du primaire au secondaire.
Parmi les priorités figurent le renforcement des capacités du personnel enseignant et de l'administration, la construction d'internats et de cantines scolaires, le recrutement d'enseignants, l'implication des parents dans la gestion éducative, la sécurisation des écoles et la lutte contre les drogues en milieu scolaire, ainsi que la création d'infrastructures adaptées aux enfants handicapés.
Charles Déli Siaba, vice-président national du RIP-EPT, a souligné l'importance de cette initiative pour évaluer les actions entreprises en faveur de l'éducation. Il s'est félicité des investissements significatifs du conseil régional et de la mairie de Man dans ce domaine.
Bouh Honoré a rapporté que le conseil régional a construit plus de 50 collèges de proximité, réhabilité une quarantaine d'autres, et érigé plus de 300 écoles primaires, en plus de la construction en cours d'un lycée agricole à Zouan-hounien.
La mairie, par la voix de Goué Jules, a annoncé la construction de 10 écoles primaires au cours des cinq dernières années, avec 12 autres prévues dans les trois prochaines années.
Ces efforts des collectivités locales visent à rapprocher l'école des élèves dans toutes les régions et quartiers. Toutefois, compte tenu des contraintes budgétaires, Bouh Honoré et Goué Jules plaident pour un renforcement des ressources de l'État afin de soutenir davantage les investissements éducatifs au niveau local.
DSB