Man/ Campagne de lutte contre la recrudescence de la rage : Vers un objectif de zéro cas en 20230

Man/ Campagne de lutte contre la recrudescence de la rage : Vers un objectif de zéro cas en 20230

15/03/2024 - 07:45
15/03/2024 - 08:16
Man/ Campagne de lutte contre la recrudescence de la rage : Vers un objectif de zéro cas en 20230
Man/ Campagne de lutte contre la recrudescence de la rage : Vers un objectif de zéro cas en 20230

Le ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) est engagé à éradiquer la rage d'ici à 2030. Pour réaliser cette ambition, elle a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire. La région du Tonkpi sélectionnée a abrité la campagne sur 4 jours c'est à dire du 12 au 16 mars.

 

Avec l’Appui technique et financier de l’USAID et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’objectif global de cette campagne est de contribuer au contrôle de la rage et de la peste des petits des ruminants (PPR) en vue de protéger la santé animale et la santé publique.

Selon Dr Yao Kouadio Alain Marc de la direction du service vétérinaire l'objectif de cette campagne est de contribuer au contrôle de la rage en vue de préserver la santé publique dans la région du Tonkpi principalement dans la ville de Man.

« Il faut dire que cette campagne est parti du fait qu'il y a eu une répercussion de cas de rage au niveau de la région du Tonpki spécifiquement dans le département de Man, il était bon que le ministère des ressources animales et halieutiques à travers les services vétérinaire avec le soutien de ses partenaires notamment la FAO et l’USAID de pouvoir planifier cette activité de riposte vaccinale contre la rage », a-t-il indiqué. Tout en parlant de la dangerosité de la rage, Dr Yao a exhorté les populations de Man et du Tonkpi à venir faire vacciner leurs animaux domestiques pour zéro cas dans la région. 

« Le risque est grand parce que quand vous avez des animaux domestiques notamment des mammifères non vaccinés le danger est énorme surtout pour les enfants.

Le risque pour contacter la rage est plus élevé chez les enfants situés entre 5 et 15 ans sont les plus à même de pouvoir développer cette maladie. La rage est dangereuse pour l'homme en ce sens que lorsqu'une personne commence à faire la maladie il n'y plus rien qu'on puisse faire pour cette personne. 

C’est pourquoi, il est important de s'y prendre très tôt et lorsque vous êtes exposés à une morsure, il est bon de vous dépêcher dans le centre de santé le plus proche ou a l’antenne de l’hygiène publique pour une prise en charge », conseille-t-il. Cette campagne sera accompagnée de sensibilisation visant à informer les populations sur la rage et les mesures de prévention. 

Le directeur régional du ministère des ressources animales et halieutiques du Tonkpi, Goulamin s’est félicité de cette campagne qui va permettre aux propriétaires d’animaux de faire vacciner leurs ruminants. Cependant, il s’est dit inquiet de la négligence de certains propriétaires d’animaux dans les contrées les plus reculées du Tonkpi. Cependant, pour cette campagne de vaccination gratuite il a appelé les propriétaires d’animaux à venir massivement faire vacciner leurs animaux pour préserver leur entourage de cette grave maladie.

Pour pour cette campagne de vaccination gratuite et de sensibilisation, 5 sites ont été choisi, il s’agit du quartier Domoraud, à la mosqué a Dioulabougou, à la mosquée de Grand Gbapleu, à l’Epp du quartier lycée et à la place publique de Man.

Certains villages recevront aussi l’équipe du MIRAH pour cette campagne. Plusieurs doses de vaccin ont été mises à la disposition des propriétaires pour permettre de vacciner le maximum Dani aux domestiques durant ces 4 jours de campagne. 

En Côte d’Ivoire, la maladie cause 637 morts par an ce qui représente 24 à 47 fois plus de cas que les données officielles et la majorité des victimes sont des enfants de moins de 15 ans qui vivent en milieu rural. L’année 2023 a été marquée par une recrudescence inquiétante de la maladie.

En effet, cette période a été marquée par une progression alarmante de 110 % des cas humains notifiés officiellement. Chez les animaux, sur les 31 alertes investiguées par les Services Vétérinaires en 2023, 17 cas ont été confirmés, montrant une augmentation de 54,54 %. L’objectif global de cette campagne est d’éradiquer la rage d’ici à 2030. 

 

DSB