Développement économique et social/ Dr Aka Aouélé partage l'expérience du Cesec avec le CESE du Gabon
Développement économique et social/ Dr Aka Aouélé partage l'expérience du Cesec avec le CESE du Gabon
En visite officielle au Gabon à l'invitation du Dr Séraphin Moundounga, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Gabon, le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d'Ivoire, a honoré de sa présence, ce mardi 3 septembre, l'ouverture solennelle de la 2e session ordinaire du CESE gabonais.
À cette occasion, il a partagé les réformes majeures entreprises au sein du CESEC ivoirien, tout en esquissant des perspectives ambitieuses pour un renforcement de la coopération entre les deux institutions.
Exprimant sa profonde gratitude aux hautes autorités gabonaises ainsi qu'aux membres du gouvernement, aux dignitaires présents, pour l'accueil chaleureux réservé à la délégation ivoirienne. Cette démarche fraternelle, a-t-il souligné.
Il a rappelé que les relations bilatérales ont été récemment renforcées par la visite en Côte d'Ivoire du général Brice Oligui Nguéma, président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions du Gabon. Dans cet esprit, il a également transmis les salutations fraternelles du président Alassane Ouattara à son homologue gabonais.
Après les civilités, le président du CESEC a présenté le rôle et la mission du CESEC en Côte d'Ivoire. Retraçant l'histoire de cette institution fondée en 1960, il a expliqué son évolution pour intégrer les dimensions environnementales et culturelles, faisant du CESEC un acteur clé du développement socio-économique ivoirien.
« Aujourd’hui, notre institution a substantiellement évolué pour s’adapter et répondre aux exigences et défis de notre époque » a-t-il affirmé, avant de détailler les principales missions du CESEC, telles que la formulation d'avis sur les projets de lois et programmes gouvernementaux, ainsi que le conseil au président de la République sur les grandes questions économiques, sociales, environnementales et culturelles.
Poursuivant, l'invité spécial du CESE gabonais a mis en lumière les initiatives phares du CESEC sous sa présidence, notamment les « Grandes Rencontres du CESEC » et les « Conférences de haut niveau ».
Ces plateformes, véritables laboratoires d'idées, rassemblent des experts de renom pour enrichir les réflexions et proposer des réformes pertinentes, afin de renforcer l'efficacité des actions. Cela en s'appuyant sur des échanges fructueux et des collaborations avec des institutions similaires, tant au niveau national qu’international. »
Abordant les questions de coopération, le président de la chambre consultative ivoirienne a insisté sur la participation active du CESEC au sein de l'Association Internationale des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS), ainsi que son engagement dans l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) et l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF).
« La coopération entre nos institutions est indispensable pour relever les défis transnationaux, » a-t-il déclaré, ouvrant ainsi la voie à une collaboration renforcée entre le CESEC ivoirien et le CESE gabonais.
Le Dr Eugène Aka Aouélé a conclu son intervention en saluant l'évolution du processus de transition en cours au Gabon, mené sous l’égide du général Brice Oligui Nguéma. Il a salué « une étape cruciale pour la mise en place des institutions idoines d’un État désireux de répondre aux aspirations nationales. »
Il a réitéré l'engagement du CESEC ivoirien à soutenir les réformes engagées par le CESE gabonais, tout en formulant ses vœux de succès pour cette transition, au bénéfice du bien-être des populations gabonaises.
À la suite de la cérémonie officielle, le président du CESEC, en compagnie de son homologue gabonais et des autres délégations, a été reçu par le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba'a Owono. Cette rencontre a précédé une autre réunion, ce mercredi 4 septembre 2024, avec le député Jean-François N'dongou, président de l'Assemblée nationale et le vice-président de la transition, Joseph Owondault Berre.
Les discussions ont principalement porté sur le rôle stratégique des conseils économiques en tant que piliers de la société civile organisée pour contribuer au développement des nations. La question de la transition au Gabon a également été abordée, avec une reprise des activités dans tous les secteurs, signe d'espoir pour le pays.
SERGE AMANY