Man / 5e édition du festival Kanoukopleu : La richesse culturelle et touristique de la ville mis en exergue
Man / 5e édition du festival Kanoukopleu : La richesse culturelle et touristique de la ville mis en exergue
Man a été le théâtre de la 5e édition du festival Kanoukopleu, du 26 au 28 avril, sous le thème stimulant de "Jeunesse, Entrepreneuriat et Changement".
La cérémonie inaugurale, suivie du festival des danses traditionnelles GUEHEVA, s'est tenue à la place de la paix, en présence des autorités municipales et administratives.
Les discours des dignitaires ont chaleureusement salué l'engagement de la commissaire générale dans la promotion du riche patrimoine culturel et touristique du Tonkpi.
Andrea Banty, commissaire générale, a mis en avant la volonté du festival de valoriser le patrimoine culturel de l'ouest du pays, avec notamment une demi-journée dédiée à la découverte de la région du TONKPI à travers diverses activités culturelles et gastronomiques.
Le festival aspire selon Andrea Banty à être une vitrine du patrimoine culturel, touristique et artistique de Man, tout en renforçant la cohésion sociale et en soutenant la reprise économique, culturelle et touristique.
Pour cette année l'innovation e a été portée à la formation des jeunes acteurs et artistes locaux, couvrant des sujets tels que l'industrie musicale, la gestion de produits culturels, la digitalisation et les droits d'auteur.
En soirée, le village du festival a accueilli les festivaliers avec un espace gastronomique, des animations et des spectacles d'artistes renommés tels que Roselyne Layo, Kerozene Dj, le Moliére, et d'autres artistes locaux, transformant ainsi la ville en un lieu vibrant d'expression artistique et culturelle.
« Le KANOUKOPLEU FESTIVAL se veut une invitation à venir découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine culturel, touristique et artistique de la ville de MAN. Faire découvrir et valoriser les richesses artistiques, environnementales et sociologiques de la Ville de MAN; Être une vitrine de promotion de la ville de Man. Il vise aussi à renforcer la cohésion sociale; mettre en valeur les richesses culturelles de MAN; accompagner la reprise économique, culturelle et touristique;
Offrir une plateforme de promotion aux operateurs économiques de Man; Créer un cadre d’évasion et de rencontre pour les populations », a-t-elle expliqué. La visite touristique, la journée dédiée à la santé et l'action sociale à l'endroit de la pouponnière.
La scène principale du festival a été le théâtre de performances enflammées par des artistes de renom comme Roselyne Layo, Lil Jay, Dydy Yeman, Moliére, Kérosène et bien d'autres, attirant des milliers de festivaliers enthousiastes. Pendant trois jours, Man a vibré au rythme de la musique et de la culture, dans une ambiance de célébration et d'échange, marquant ainsi une étape importante dans la dynamique culturelle de la ville.
Roselyne Layo, Kérosène et Molière enflamment le stade Léon Robert
Si les festivaliers se comptent par millier lors de ce festival, c'est sûrement grâce au village du festival où se produit sur scène les meilleurs artistes du moment. Pour cette 5eme édition comme les précédentes, Andrea Banty et son équipe n'ont pas fait dans la dentelle.
La soirée du vendredi a vu sur la même scène celui qu'on surnomme Baoule superstar, Lil jay suivi de l'une des meilleures voix féminines du moment, Roselyne Layo.
Pendant plus de 3 heures dont 2 pour Roselyne Layo qui était en live et Lil Jay ont fait bouger les Manois durant toute la nuit jusqu'au petit matin. La soirée du samedi, elle était l'affaire du Poulin d'Emma Dobre précédé sur la scène par l'artiste coupé décalé Dydy Yeman.
Le dimanche était consacré au prophète du Zouglou Moliére précédé par les artistes locaux. Les têtes d'affiche ont tous presté en live avec les meilleurs sons de leur discographie. Pendant ces trois jours, on peut le dire les milliers de festivaliers étaient en extase et n'ont pas manqué de l'exprimer lors des différentes prestations.
DSB