1ère édition du festival du café rwandais et du chocolat ivoirien : Stéphane Richmond promeut les produits locaux

1ère édition du festival du café rwandais et du chocolat ivoirien : Stéphane Richmond promeut les produits locaux

06/10/2024 - 20:04
1ère édition du festival du café rwandais et du chocolat ivoirien : Stéphane Richmond promeut les produits locaux
1ère édition du festival du café rwandais et du chocolat ivoirien : Stéphane Richmond promeut les produits locaux

Le Consul honoraire du Rwanda en Côte-d’Ivoire, Maître Stéphane Richmond a organisé la première édition du festival du café rwandais et du chocolat ivoirien. Ce festival vise la valorisation de produits locaux de qualité et la promotion d’échanges commerciaux internationaux. Cette célébration de produits locaux s’est tenue vendredi 04 octobre 2024 à Cocody, au consulat du Rwanda.

Maître Stéphane Richmond a été claire et précise dans son allocution. Elle a présenté les objectifs et enjeux de ce festival, surtout la raison de cette initiative. « Ce festival est donc une occasion unique de mettre en lumière  l’importance de ces produits emblématiques pour les pays africains producteurs, en particulier le café rwandais et le chocolat ivoirien. », a-t-elle précisé.

Et d’indiquer ; « Cet évènement est non seulement une fête de la gourmandise mais aussi un moment de réflexion sur  la richesse culturelle, historique et économique que ces produits apportent à nos sociétés. ».

Par ailleurs, le Consul du Rwanda Stéphane Richmond en encourageant les producteurs pour le travail quotidien accompli, a mis en exergue leurs conditions de travail qui ne sont pas reluisantes. Et, c’est la raison pour laquelle souhaite-t-elle des revenus décents pour les producteurs. 

« (…) derrière chaque tasse de café et chaque barre de chocolat se cachent les défis de changements climatiques, de fluctuation de coûts mondiaux, et des conditions de travail parfois difficiles que nos producteurs doivent affronter quotidiennement.

Il est donc crucial de promouvoir la durabilité et l’équité de ces filières. Cela implique de soutenir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, d’assurer les conditions de travail justes et de garantir des revenus décents pour les producteurs. », a-t-elle soutenu.

En outre elle a recommandé la consommation de ces deux produits, parce qu’en le faisant, cela sous-entend que nous soutenons l’économie locale, mais nous reconnaissons l’importance de préserver et promouvoir les traditions locales.

Le directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao en Côte-d’Ivoire (ICCO), Michel Arrion, a fait l’historique du cacao en Afrique subsaharienne.

Il a surtout mis l’accent sur les conditions de travail des producteurs. « Les producteurs travaillent avec leurs enfants dans les plantations parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers pour engager des travailleurs pour les aider. », a-t-il déclaré.  Il préconise donc de revoir à la hausse le revenu des producteurs.

L’adjoint au maire de Cocody, Bintou Essehi, a traduit la gratitude du maire Jean-Marc Yacé pour l’honneur qui lui est fait.  « Ce festival permet à nos deux nations de renforcer leurs coopérations dans le secteur du café et du cacao. Ce festival est aussi un cadre idéal pour développer des projets porteurs de croissance pour nos économies respectives.», a-t-elle indiqué.

Faut-il noter qu’au menu de ce festival, il y avait des dégustations exclusives des cafés et chocolats de qualité supérieure, des expositions-ventes des richesses culturelles des deux nations et des B2B Networking entre des dirigeants d’entreprises et acteurs majeurs des industries du café et du cacao afin de tisser des partenariats et développer des réseaux d’affaires.

 

César Kouakou