Le Siade 2024 : Une plateforme dynamique pour l’innovation en défense et intelligence Artificielle
Le Siade 2024 : Une plateforme dynamique pour l’innovation en défense et intelligence Artificielle
Le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a accueilli ce lundi 10 juin 2024 la première édition du Salon International de l’Intelligence Artificielle, de la Défense et de l’Espace (Siade).
Le Ministre d’État et ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a officiellement lancé cet événement stratégique visant à promouvoir l'innovation technologique en Afrique, notamment dans les domaines de la défense, de l’espace et de l’intelligence artificielle (IA).
Yaya Sylla, président de SaH Analytics International et initiateur du Siade, a souligné que ce salon se veut être une plateforme dynamique où experts, innovateurs, décideurs et étudiants peuvent échanger des idées, partager des expériences et forger des partenariats stratégiques.
Le Siade a offert un cadre de réflexion sur les avantages des nouvelles technologies, particulièrement dans le domaine de la défense. Sylla a mis en avant l’importance de la formation sur les outils technologiques et a insisté sur leur intégration dans divers secteurs d'activités pour bâtir un avenir prospère et durable.
Le Ministre d’État Téné Birahima Ouattara, parrain de cette première édition, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à soutenir cette initiative technologique. Il a insisté sur l'importance de l'IA dans tous les secteurs d’activités, notamment la défense, soulignant son impact crucial. « Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est en passe de devenir un élément incontournable de gouvernance moderne, notamment dans le secteur de la santé, la fabrication industrielle, le service financier et la sécurité.
Elle vise à améliorer la précision, la rapidité et la conduite des opérations », a-t-il déclaré. Le ministre a aussi mentionné les applications de l'IA dans les opérations de surveillance, de reconnaissance, la prévention des attaques, ainsi que l’assistance au commandement et à la gestion de la logistique.
Face à l'évolution rapide de l'IA, le ministre a invité les États africains à saisir cette opportunité pour bénéficier de ses avantages. La Côte d'Ivoire, à travers le Siade, ambitionne de renforcer son positionnement de hub régional, conformément à la vision du président Alassane Ouattara de mettre le pays à l’avant-garde du progrès technologique.
Namahoua Bamba Touré, Directrice générale de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), a également pris la parole pour souligner les avantages de l’économie numérique dans leur secteur d’activité. Elle a affirmé l’engagement de l’ARTCI à encadrer l’utilisation de l'IA pour garantir son bon usage. « L’ARTCI assumera sa responsabilité pour assurer un usage responsable de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire », a-t-elle annoncé.
La première édition du Siade avait pour mission de détecter les solutions novatrices et les plus efficaces en matière de défense et de sécurité, des nouvelles technologies et du spatial. Plusieurs panels de haut niveau ont été menés avec des experts en intelligence artificielle, accompagnés d'ateliers de renforcement des capacités et de rencontres B to B.
Ce salon a marqué une étape importante dans la promotion de l’innovation technologique en Afrique, positionnant la Côte d’Ivoire comme un leader régional dans ces domaines clés.
Ousseni Sawadogo