Forum ‘’Invest in Sud-Comoé 2024 ‘’ : Plus 300 investisseurs nationaux et internationaux attendus
Forum ‘’Invest in Sud-Comoé 2024 ‘’ : Plus 300 investisseurs nationaux et internationaux attendus
Mettre en lumière et promouvoir les potentialités économiques et les opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires de la région du Sud-Comoé. Attirer des investissements significatifs pour dynamiser durablement le développement économique régional‘’.
Tel sont les objectifs du Forum ‘’Invest in Sud-Comoé’’ qu’organise le Conseil régional du Sud-Comoé en partenariat avec le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
Prévue du 21 au 22 juin 2024 à Aboisso sur le thème : ‘’Cap sur le Sud-Comoé : Cultiver l’innovation et la durabilité pour une prospérité partagée’’. L’information a été donnée par Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional de ladite région, lors de la conférence de presse de lancement qu’il a animé le jeudi 23 mai 2024 au Plateau.
A cette occasion, il a indiqué que 300 investisseurs dont 150 nationaux et 150 internationaux sont attendus. Au menu de cette grande rencontre économique dont le Premier ministre assure le haut patronage, panels de haut niveau animés par le ministre du Commerce, de l’industrialisation et de la promotion des Pme Souleymane Diarrassouba, Jacques Assahoré Konan, ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Sidi Touré, ministre des ressources animales et halieutiques, Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des loisirs.
A cela il faut ajouter des rencontres B to B et B to G, une foire d’exposition, une visite de sites industriels et touristiques, Co-conférencière, Mme Solange Amichia, directrice générale du Cepici, co-animatrice de cette conférence, a surtout exhorté les porteurs de projets à prendre part à ce forum qui est une opportunité unique de décrocher des financements. Présentant les atouts de sa région, Dr Aka Aouélé a indiqué les secteurs visés que sont : Agriculture et Agro-industrie, Tourisme éco-responsable, Technologies et innovation, infrastructures et logistique, Pêche et ressources halieutiques, énergie renouvelable et gestion des ressources, Santé et Education.
Avec un accent mis sur la transformation des produits agricoles. Invitant les investisseurs à venir découvrir les nombreuses opportunités qu’offre Sud-Comoé, le conférencier a révélé les atouts de cette région. Il s’agit d’une production agricole diversifiée, favorable à l’agro-industrie avec le cacao, le café, le palmier huile et l’hévéa.
En 2022, cette région a produit 100.446t d’hévéa (7,54%) de la production nationale, 124.767t de graine de palme (38,76%) de la production nationale, 35.343t de cacao (1,47%) de la production nationale et 3.271t de café (3,44%) de la production nationale, 1.435767t de manioc, 71.271t de banane plantain etc.
Le Sud Comoé est aussi riche en ressources minières (Manganèse, or, cuivre, pétrole, gaz etc.). Elle dispose également une façade maritime sur l’océan atlantique favorisant une disponibilité des ressources halieutiques. De plus, les zones industrielles de Bonoua, Grand-Bassam, Adiaké et Aboisso offrent, des espaces dédiées aux installations d’entreprises, avec des avantages fiscaux, a fait savoir le président Aka Aouélé.
SERGE AMANY