Journée mondiale de l’environnement : La FEREADD plaide pour valoriser le droit des enfants vulnérables

Journée mondiale de l’environnement : La FEREADD plaide pour valoriser le droit des enfants vulnérables

08/06/2023 - 09:45
Journée mondiale de l’environnement : La FEREADD plaide pour valoriser le droit des enfants vulnérables

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque 05 juin, celle de 2023 a été une aubaine pour la fédération des réseaux et associations de l’énergie, de l’environnement et du développement durable (FEREADD) de se prononcer sur les dommages environnementaux que subissent les enfants dans le monde, notamment la Côte d’Ivoire. Le président du conseil d’administration de la FEREADD M. Loukou Kouassi Jules a donné les enjeux de cette action.

En effet, en Côte d’Ivoire, on estime entre 40 000 et 100 000 tonnes de déchets plastiques qui sont produits par an (Cf. Gouvernement de Côte d’Ivoire, 2014 ; UNICEF, 2019). Ce flux de déchets, dont seulement 5 à 20% sont recyclés, et le reste étant jeté dans les rues, les dépôts sauvages ou brulés à l’air libre, représente une menace sanitaire et environnementale.

« Le plastique à usage unique jeté ou brûlé nuit à la santé humaine dont les plus impactés sont les enfants. On estime que chaque personne sur la planète consomme plus de 50 000 particules de plastique par an, et bien plus encore si l’on tient compte de l’inhalation des particules qui se trouvent dans l’air », a indiqué le PCA.

Suite à cette menace, la FEREADD entend continuer le plaidoyer auprès de l’Agence Nationale De l’Environnement pour la prise en compte spécifique des Droits de l’enfant dans l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et aussi lutter contre l’Orpaillage qui détruit les terres cultivables et pollue les fleuves dont exposent les enfants à des risques intoxications et de nombreuses maladies.

« Les changements climatiques représentent plus qu’un problème écologique, il a des effets non seulement sur le climat, mais également sur les habitants, les conditions de vie et particulièrement celles des enfants. Le constat est donc sans appel : la crise climatique entraîne une crise de l’eau, une crise sanitaire, une crise de l’éducation, une crise de la protection ainsi qu’une crise de la participation », a conclu M. Loukou Kouassi Jules.

Il a par ailleurs, invité la population à lutter contre la pollution des déchets plastique qui dégrade l’environnement et aussi porte atteinte aux Droits des enfants à un environnement sain.

Notons que le thème retenu pour cette cinquantaine d’années de journée mondiale de l’environnement était : « Solutions à la pollution plastique. »

Ousseni Sawadogo