San Pedro / Sports scolaires et universitaires : Les champions du district autonome du Bas-Sassandra connus
San Pedro / Sports scolaires et universitaires : Les champions du district autonome du Bas-Sassandra connus
Les finales des compétitions de l'Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) ont été jouées le samedi 03 juin 2023 dernier au lycée moderne de San Pedro en présence de Lydie Dogba épse Yao, directrice de communication représentant le ministre Danho Claude Paulin, de Koffi Yao Kan Claude, SG2 de préfecture représentant Ousmane Coulibaly, préfet de région de San-Pedro, des directeurs régionaux et départementaux des sports, des responsables de la sécurité, des fédérations sportives, des encadreurs et des élèves.
À cette occasion, l'émissaire du ministre des sports a livré le message du premier responsable des sports en Côte d'Ivoire : ''Pour le ministre des sports, le vivier du sport, c'est l'école, c'est avec les enfants. Cette corrélation en fait une matière transversale dans la société aujourd'hui et c'est pour ça qu'il est invité pratiquement dans toutes les activités.
On le cite comme valeur pour renforcer la cohésion, comme activité permettant le bien-être des populations et aujourd'hui, on en parle comme levier d'éducation, de formation de la jeunesse. Et c'est pour cela qu'il est placé au cœur de l'année de la jeunesse décrétée par le président de la République justement parce qu'il va aider à resocialiser nos jeunes à travers un vaste programme de formation, d'encadrement, d'insertion dans plusieurs métiers.
Et de façon exceptionnelle, cinq mille jeunes seront recrutés cette année pour être formés et insérés dans les métiers du sport et cela commence par l'OISSU qui est le bras séculier du ministère des sports qui s'occupe des sports scolaires et universitaires.
Nous aurons à peu près une trentaine de métiers qui vont être lancés et nous voulons sensibiliser notre jeunesse à s'y intéresser de sorte à pouvoir faire la reconversion plus tard quand ils arrêteront le sport'', a-t-elle déclaré.
Lydie Dogba a tenu à marquer sa satisfaction face à l'organisation de ces finales et à la qualité du jeu produit par les acteurs : ''Je suis entièrement satisfaite de ce que j'ai vu du point de vue mobilisation et implication des jeunes mais aussi des belles compétitions que nous avons pu voir.
J'ai été particulièrement éblouie par les jeunes filles que nous avons vues au handball et qui nous rassurent parce pendant longtemps nous avons été inquiets de voir que le handball était en baisse de rythme dans notre pays.
Et voir tous ces jeunes avec le talent au football et au basket, nous confirmons que que la Côte d'Ivoire est une terre de sports et que nous avons un vivier, la relève'', a-t-elle également déclaré avant de révéler les innovations apportées à l'OISSU par le ministère de tutelle. Pour elle, depuis 2019, le ministre Danho Paulin a fait en sorte que la loi relative aux sports soit appliquée.
Et cette loi a donné une délégation de puissance publique aux fédérations sportives et a signé une convention d'objectifs avec celles-ci. Aujourd'hui, toujours selon elle, ces fédérations sont appelées à aller partout en Côte d'Ivoire pour amener la population en général et les jeunes en particulier à s'intéresser à toutes les disciplines sportives et aujourd'hui, le ministère fait en sorte que chaque jeune s'adonne à la discipline de son choix.
Faut-il le signaler, à l'issue de ces phases finales qui ont vu la participation de dix-huit établissements, ce sont au total neuf établissements scolaires, notamment l'EPP Municipal 3 San-Pedro (handball filles) et l'EPV les Merveilles San Pedro (football garçons) pour le primaire ainsi que le collège le Classique San Pedro (basket garçons U-17), le lycée moderne San-Pedro avec trois équipes (handball filles et garçons U-16 et U-18+), le cours secondaire Millia Méagui (football garçons U-18+) qui représenteront le district autonome du Bas-Sassandra aux finales nationales à Yamoussoukro en juillet 2023 prochain.
THONY L'ALPHA