Innovation agricole en Afrique subsaharienne: La Digital Farming School livrée dans un an
Innovation agricole en Afrique subsaharienne: La Digital Farming School livrée dans un an
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara a procédé, le vendredi 9 juin 2023 à Yamoussoukro, à la pose de la première pierre de la « Digital Farming School ». Ce, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, des responsables de l’OCP Africa ainsi que des autorités locales.
Fruit d’un partenariat entre l’Institut national polytechnique –Houphouët Boigny (Inp-hb) de Yamoussoukro et le groupe privé marocain Ocp Africa la « Digital Farming School » est une école pionnière d’excellence de haut niveau en agriculture digitale dont les objectifs visent à mettre en place un concept innovant de formation en Agri Tech au profit des jeunes ivoiriens et ceux de la sous-région ouest africaine.
Au titre de la complémentarité qui existe entre les objectifs respectifs de l’inp-hb et Ocp Africa. Il s’agit pour l’inp-hb de capitaliser sur l’expérience et de transfert de compétences de l’Ocp Africa à travers l’université Mohamed VI polytechnique de Maroc pour offrir aux jeunes ivoiriens une formation d’excellence et de haut niveau dans le domaine de l’Agri Tech et leur permettre d’acquérir des compétences à fortes valeurs ajoutées sur toute la chaîne de valeurs agricoles.
Mieux qualifier des jeunes à l’agriculture digitale pour devenir des agents opérationnels de la transformation agricole de la Côte d’Ivoire, et de la sous-région, et devenir des acteurs majeurs du développement de nouvelles solutions digitales agricoles. De sorte à apporter des solutions innovantes aux différents problèmes de la chaîne de valeurs agricoles via l’utilisation du digital et des nouvelles technologies.
Ainsi la création de cette école sera adossée à une ferme digitale qui servira de plateforme d’apprentissage 100% pratique et focus sur les nouvelles technologies utilisées en agriculture. Elle permettra aux jeunes ivoiriens d’acquérir une qualification dans l’agriculture digitale en les transformant en acteurs majeurs de développement de nouvelles solutions digitales agricoles en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Représentant le premier ministre Patrick Achi, le ministre Adama Diawara a félicité la direction de l’inp-hb pour l’accroissement de la qualité de la formation et l’insertion professionnelle de ses apprenants, notamment à travers les partenariats.
Avant de se réjouir de la création de cette école. Car, a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique « Elle va contribuer à étoffer notre écosystème d’enseignement supérieur, donc à augmenter la capacité d’accueil des structures d’enseignement supérieur.
La formation qui sera donnée contribuera à améliorer de façon très sensible l’employabilité de nos diplômés. Parce que ça aussi, c’est un défi auquel notre système est confronté.
L’employabilité de nos diplômés qui sortent du sous-secteur de l’enseignement supérieur. Également cela va permettre de booster l’entreprenariat. »
En projection, cette école « Digital Farming School » sera bâtie sur un terrain d’une superficie d’un hectare situé sur le site de la technopole de l’inp-hb, comprenant un bâtiment d’enseignement de 5 classes de cours, 2 salles de réunion, une salle de détente, un amphithéâtre, des sanitaires, un restaurant et un espace incubateur.
Les travaux de construction vont se poursuivre sur une durée de 12 mois avec un financement de 3 milliards de francs CFA comprenant le fonctionnement de l’école d’agriculture digitale qui sera entièrement supporté par Ocp Africa.
Cette école est ouverte aux jeunes âgés de 18 à 35 ans ayant une maîtrise parfaite de l’informatique. La formation va coupler à la fois la connaissance agricole et dans le domaine du digital avec des méthodologies innovantes.
Elle a une capacité d’accueil de 100 étudiants. Quant à Hettiti Mohamed, senior vice-président de l’ocp Africa il a invité la jeunesse ivoirienne partant tous les jeunes africains passionnés par l’AgriTech à saisir cette opportunité afin de réaliser leur rêve, et de devenir des leaders dans le monde numérique agriculture.
Il a indiqué, par ailleurs, que cette école ne sera pas seulement un centre d’apprentissage, mais aussi un hub d’innovation et de collaboration avec le secteur privé et favorise la création de startups technologiques.
Pour sa part, Moussa Diaby, directeur général de l’inp-hb a remercié les propriétaires terriens des villages riverains de l’inp-hb pour leur contribution à la réalisation du projet de technopole, voulu par le président Félix Houphouët Boigny.
BKB