STF/Femmes dans les sciences et technologies : La deuxième édition d'Empow'Her Science Expo à Abidjan

STF/Femmes dans les sciences et technologies : La deuxième édition d'Empow'Her Science Expo à Abidjan

03/12/2024 - 09:58
STF/Femmes dans les sciences et technologies : La deuxième édition d'Empow'Her Science Expo à Abidjan
Les officiels de la cérémonie ont posé pour la postérité

L'Association des Sciences et Technologies au Féminin (STF) a ouvert les portes de la deuxième édition d'Empow'Her Science Expo, le jeudi 28 novembre 2024 à l'Ivoire Trade Center, à Cocody.

Cette édition, placée sous le thème "STEM pour un impact social : révolutionner l'accès à la science et à l'éducation" , s'inscrit dans l'objectif de promouvoir l'inclusion des femmes dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) en Côte d'Ivoire.

Selon Christelle Ogo, présidente de l'Association STF, ce thème a été choisi pour encourager les jeunes, en particulier les filles, à s'engager dans les sciences. « Nous voulons que la science soit accessible à tous et susciter un intérêt chez les jeunes pour les STEM », a-t-elle expliqué.

La professeure Véronique Yoboué, présidente de l'Université Nangui Abrogoua et marraine de cette édition, a salué l'initiative et souligné l'importance d'une plus grande participation des femmes dans les sciences. 

« Cette rencontre est visionnaire et noble, car elle cherche à promouvoir l'équité et l'inclusion tout en mettant en avant l'apport des femmes scientifiques », at-elle déclaré. Elle a également encouragé les jeunes filles à croire en leur potentiel et à saisir les opportunités qui leur sont offertes dans ces domaines.

Le représentant du ministre de l'Enseignement supérieur, Arsène Kobéa, a exprimé le soutien du gouvernement à cette initiative, affirmant que le ministre Adama Diawara est prêt à accompagner ce type de projet qui favorise l'inclusion dans les STEM.

L'événement propose des panels, des expositions et des activités visant à inspirer et à encadrer la nouvelle génération de jeunes femmes dans le domaine scientifique.

Créée en 2016, l'Association Science et Technologie au Féminin œuvre à réduire la sous-représentation des femmes dans les sciences en Côte d'Ivoire.

Empow'Her Science Expo, l'un de ses programmes phares, offre une plateforme pour mettre en lumière les réalisations scientifiques des étudiantes et proposer des solutions innovantes aux universités et aux investisseurs. 

L'Association des Sciences et Technologies au Féminin (STF) organise la deuxième édition d'Empow'Her Science Expo, un événement majeur qui s’est tenue du 28 au 30 novembre 2024. La première édition de cet événement a eu lieu en 2021.

 

Alain Diga