Municipales 2023 : Bonon- commune: Alexis Trazié dénonce une anomalie dans le découpage électoral

Municipales 2023 : Bonon- commune: Alexis Trazié dénonce une anomalie dans le découpage électoral

12/06/2023 - 13:09
Municipales 2023 : Bonon- commune: Alexis Trazié dénonce une anomalie dans le découpage électoral

Face à la presse, le dimanche 11 juin 2023 à sa résidence de Blablata, village –quartier de la commune de Bonon, Trazié Bi Guessan Alexis, le député de la circonscription électorale de Bonon- Zaguieta a dénoncé une anomalie dans le découpage électoral dans la commune de Bonon qu’il a qualifié de grave. 

Selon le parlementaire depuis la dernière révision de la liste électorale, il a constaté la création de nouveaux centres de vote et la suppression d’anciens bureaux de vote, précisément dans trois gros campements rattachés à la commune de Bonon.

« On nous fait rentrer trois nouveaux sites de vote qui sont Gobazra ; Epp vlamibidou et le collège Amen. Peu importe le nombre de bureaux de vote. Nous avons apprécié. Car, Bonon, quand j’étais maire est passé de 30 mille habitants à 112 mille habitants.

Ça veut dire que la ville a évolué et que la démographie a évolué. Donc, en ajoutant trois nouveaux lieux de vote, on n'a fait que créer les conditions pour satisfaire les électeurs. Mais curieusement, on fait sortir trois anciens bureaux de votre crées depuis 1995 depuis l’érection de Bonon en commune. Ce sont des lieux ou on a toujours voté. Ce sont Bandama N’Drikro (169 électeurs) ; Kouassikankro (216) ; Tingué-koffikro (191). On supprime ces trois bureaux et on ne sait pas où ils ont été délocalisés » a indiqué l’ex-maire de Bonon.

A l’en croire, cela est inquiétant. Parce que non seulement lui-même pour avoir été victime de cette même situation. 

« J’ai perdu des élections avec la suppression de bureaux de vote en 2018. On a fermé deux bureaux à Djahakro, un bureau à Fréfrédou, un bureau à Zadjé, on a pris 153 personnes pour les envoyer hors de la commune et on m’a battu » a-t-il révélé.

Mais également « Nous seront bientôt en campagne. Nous serons bientôt devant les urnes. Mais si déjà des candidats sont déjà défavorisés, désavantagés de par la suppression des bureaux de vote, cela peut créer des problèmes, et comme nous voulons éviter ici des conflits post électoraux, nous ne voulons pas que cela reste sans résultats » a-t-il dit.

 Aussi, il a indiqué avoir écrit (courrier en date du 02 juin 2023, reçu par le préfet le 08 juin 2023) à la Cei régionale de la Marahoué avec ampliation au préfet de région et aux différents responsables locaux des forces de défense et de sécurité. Et « Jusque-là nous n’avons pas eu de réponse.

Cela nous inquiète encore. Parce que nous voulons la paix pour notre commune, pour notre département, pour la Marahoué et même la Côte d’Ivoire » a fait savoir le député de Bonon.

 Poursuivant, l’orateur a confié aussi que selon des sources concordantes, les commissaires locaux de la Cei s’apprêteraient à supprimer ou retirer encore d’autres bureaux de vote, notamment à Gbangbokouadiokro (1552 électeurs), Djahakro (915 électeurs), Lomokro (393). »

Face à cette situation, Il a lancé un appel pressant   aux   autorités afin de mettre de l’ordre à la Cei de Bonon pour éviter les dérapages de demain. « Parce que nous ne voulons pas de palabre ici, le pays a vécu des situations difficiles par moment. Mais nous ne voulons plus que cela revienne. Les élections sont source de palabres. On sait quand ça commence. Mais on ne sait pas comment ça finit. (…)

On va vers la fin du contentieux alors si ce n’est pas fait, on ne sait pas à quel moment. Or si on laisse tel que, ça peut créer des troubles alors qu’il faut éviter des troubles actuellement » a fait savoir le délégué du Pdci communal de Bonon.

Pour terminer il a une fois de plus invité les autorités compétentes à régler cette situation. Car « Nous voulons la paix, le vivre ensemble, pour préparer l’avenir de la Côte d’Ivoire ensemble.

 Une Côte-d’Ivoire de paix où chacun considère l’autre comme son frère ou tout se fait dans la clarté et ou les droits sont égaux. Les ivoiriens de Côte d’ivoire doivent sauvegarder le pays »a –t-il indiqué.

 Notons que Bonon est la plus grande commune de la Marahoué. La population peut être estimée à 117 mille habitants avec un collège électoral de 22.942 électeurs répartis dans 37 lieux de vote.

 BKB