Tioroniaradougou : remise de matériels agricoles aux bénéficiaires des subventions du projet USDA FOOD FOR PROGRESS WEST AFRICA PRO-CASHEW en Côte-d’Ivoire

Tioroniaradougou : remise de matériels agricoles aux bénéficiaires des subventions du projet USDA FOOD FOR PROGRESS WEST AFRICA PRO-CASHEW en Côte-d’Ivoire

12/06/2023 - 10:49
Tioroniaradougou : remise de matériels agricoles aux bénéficiaires des subventions du projet USDA FOOD FOR PROGRESS WEST AFRICA PRO-CASHEW en Côte-d’Ivoire

Le 08 juin 2023 Il a été procédé à Tioroniaradougou sous-préfecture située à quelques encablures de la ville de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire la remise de matériels agricoles aux coopératives bénéficiaires notamment les cajouculteurs du projet PRO-Cashew en Côte-d’Ivoire. Ces dons sont entre autres composés de fil de fer barbelé, de motos, tricycles, bottes, …

C’était en présence du sous-préfet de Karakoro représentant le préfet de région du poro, préfet du département de Korhogo, des chefs des services, des représentants de l’ANADER, des élus locaux, des représentants des coopératives agricoles bénéficiaires, guides religieux et coutumiers…

Olivier KABRE Directeur des Programmes, USDA Food for Progress West Africa PRO-Cashew Project” de la structure donatrice a déclaré “Notre projet, le projet de cinq ans, démarré fin 2019, sur la noix de cajou en Afrique de l'Ouest, dénommé USDA Food for Progress West Africa PRO-Cashew, est financé par l'USDA et mis en œuvre par CNFA (Cultivating New Frontière in Agriculture), une ONG internationale spécialisée dans le domaine agricole et le développement basée aux Etats-Unis.  

Dans le but donc d'aider les producteurs à augmenter rendement à l’hectare - l’expérience montre que le rendement actuel de 500 kg/ha peut triplet voir quadruplets ; chose courante en Inde, Vietnam et au Cambodge avec un KOR de 61 en moyenne -, alors nous devons aussi travailler sur la qualité des noix de cajou ; le projet s'efforce de mettre en place des mesures incitatives pour rénover et réhabiliter les vergers d’anacardiers et accroitre la compétitivité de la noix de cajou brute ouest-africaine sur le marché international. Le projet a équipé 10 coopératives pour une valeur de plus 50 millions de FCFA en collaboration avec les usines, les exportateurs et sous la gouvernance de l’OIA ».

Pour le Directeur des Programmes, USDA Food for Progress West Africa PRO-Cashew Project « Le projet a facilité des visites d’étude de l’OIA pour analyser le processus de la vente groupé et à son tour reçu une délégation du Benin pour renforcer leur dispositifs réciproques ; 52 000 producteurs formés ; 92,006 Ha Rénovés et Réhabilité ; faciliter la vente de près de 70 000 tonnes de noix lien direct Coopératives et usine de transformation et enfin 600 000 plants améliorés subventionnés. PRO-Cashew octroie ainsi des subventions en espèces et en nature, a des entreprises agricoles, des usines de transformation, des coopératives, la recherche universitaire ...

Ces subventions sont principalement destinées à » :financer des projets de vulgarisation agricole, de rénovation et de réhabilitation des vergers, des innovations dans le domaine de la résilience climatique., Renforcer les capacités des coopératives et des organisations de producteurs, des systèmes de pépinières et des fournisseurs d'intrants, Stimuler le commerce de la noix de cajou en améliorant les techniques de récolte et de post-récolte en soutenant les liens de la chaîne d'approvisionnement entre les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires, Encourager les politiques régionales harmonisées axées sur le marché ».

De 2020 à 2023, Pro-Cashew a octroyé des subventions en espèce d’environ $819,660, Et des équipements en nature d’une valeur estimée à $632,263 en cours d’exécution dans les 5 pays couverts par le projet. Soit 1,5 milliards de FCFA mobilisé par PRO-Cashew et les partenaires bénéficiaires.

Ces subventions en nature sont composées de matériels roulants, et d’équipements de production agricole et d’entretien des vergers.

Le projet PRO-Cashew est engagé aux côtés des décideurs, et des autorités de régulation de la filière cajou, dans les différents pays où il intervient et ceci pour apporter son appui aux plus petits des producteurs de noix de cajou en vue de rendre plus compétitif le secteur du cajou en Afrique de l'Ouest.  I

Olivier KABRE et le sous-préfet de Karakoro ont   exhorté les récipiendaires a en faire bon usage du matériel agricole mis à leurs dispositions.

« C’est un immense honneur pour nous les récipiendaires de recevoir cette gratification récompensant un travail de longue haleine. En effet, nous sommes très fiers de recevoir ces équipements et matériel et nous souhaitons exprimer notre profonde reconnaissance aux membres de l’ONG CNFA Côte-d’Ivoire et le gouvernement américain qui nous font l’honneur de cette cérémonie dont nous garderons longtemps le souvenir ému. Nous adressons également nos très sincères remerciements à toute l’équipe du Projet PRO-CASHEW.

Bien que certains n’étant pas pu être présents, nous tenons à leurs témoigner notre gratitude. Nous assurons nos donateurs que ces équipements et matériel seront utilisés à bon escient ». 

Apres l’ensemble des équipements et matériels remis aux récipiendaires de Korhogo, suivront les étapes Daoukro et Bondoukou.

Aly. OUATTARA