Crise à la Standard Chartered Bank : Des salariés ivoiriens crient à l'injustice
Crise à la Standard Chartered Bank : Des salariés ivoiriens crient à l'injustice
Un malaise général est vécu par les travailleurs ivoiriens de la filiale ivoirienne de la Standard Chartered Bank.
Malgré leurs compétences et leurs expériences. La preuve, un l'ancien directeur des affaires financières (DAF) camerounais, a été bombardé DG après un intérim. (Ya t'il pas des ivoirien compétent pour ?)
Les cinq postes clés de l'exploitation sont détenus par des étrangers. Ainsi, le responsable analyste crédit est du Nigéria. Le chef du département des Multinationales (exploitation) est du Ghana. Les chargées d'affaires sont de nationalité chinoise et ghanéenne. Puis la responsable clientèle est
Camerounaise, Conformité sénégalaise pour ne citer que ceux la. En plus, ces postes étaient précédemment occupé par des nationaux qui ont démissionné suite a des pressions pour certains pour d autres des renvois.
Le directeur produit, après un intérim de 18 mois au poste de directeur d'exploitation avec un objectif atteint, bien qu'ayant postulé, au lieu d'être confirmé, le poste a été confié à un Nigérian.
(En attente de dérogation) Or, tous ces postes peuvent être valablement et brillamment être tenus par des cadres ivoiriens aux compétences reconnues.
La commission bancaire, l'Association des banques et établissements financiers (Apbef), le ministère de tutelle, la BCEAO devraient jeter un regard sur ce bâillonnement, remplacement des cadres ivoiriens au sein de la très prestigieuse Standard Chartered Bank Côte d'Ivoire au profit des étrangers camerounais et autres. Nos tentatives pour joindre la direction générale sont restées sans suite.
Afin de vérifier nos dires, proposons un Audit de constations
PAUL KOUDOU