Yamoussoukro / Gestion des ressources enseignantes en région : Des Directeurs de CIO outillés à l'amélioration de leur implication

Yamoussoukro / Gestion des ressources enseignantes en région : Des Directeurs de CIO outillés à l'amélioration de leur implication

04/06/2024 - 07:20
Yamoussoukro  / Gestion des ressources enseignantes en région : Des Directeurs de CIO outillés à l'amélioration de leur implication
Yamoussoukro / Gestion des ressources enseignantes en région : Des Directeurs de CIO outillés à l'amélioration de leur implication

La Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) a initié un atelier de renforcement des capacités à l'intention des Directeurs des Centres d'Information et d'Orientation (CIO), les 29 et 1 er juin 2024 à Yamoussoukro, pour améliorer leur implication dans la gestion des ressources enseignantes en région.

L'hôtel Le Rocher à Yamoussoukro a abrité les 29 et 30 mai 2024, un séminaire de renforcement des capacités des Directeurs des Centres d'Information et d'Orientation (CIO). Et ce, à l'initiative de la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA).

L'organisation de cet atelier fait suite à la mise en place, par la Direction des Ressources Humaines (DRH) du MENA, d'un outil informatique de GRH dénommé CODIPOST pour codifier les postes de travail et un dispositif de formation pour procéder à l'élaboration du Plan de Formation du Ministère et renforcer les compétences administratives, managériales et de leadership des personnels administratifs et assimilés du système éducatif. 

En plus de l'octroie, de 2019 à 2022 par l'AFD, d'un appui budgétaire fongible sous forme de prêt de politique publique à la République de Côte dIvoire, dont l'objectif est de renforcer la gouvernance par l'amélioration de la gestion des ressources enseignantes afin d'accompagner la réforme des collèges et en particulier la politique de collèges de proximité. 

Mais également le financement, par l'AFD d'une mission pilote réalisée dans  six (6) DRENA pour apprécier le niveau d'Information, de Compréhension, d'adhésion et de Participation (ICAP) dudit arrêté et le niveau de l'usage du Codipost dans les pratiques RH en région du 15 au 20 mai 2023.

La pérennisation du pilotage et de l'optimisation des ressources enseignantes a été actée par l'arrêté n° 0008 / MENA / DRH du 31 janvier 2023 créant la Commission Régionale de Pilotage et d'Optimisation des Ressources Enseignantes, dénommée CRPORE.

Le but poursuivi par l'organisation de cet atelier

L'organisation  de ce séminaire auquel ont pris part  43 Directeurs des Centres d'Information et d'Orientation (DCIO) répond à plusieurs objectifs majeurs. Elle vise à renforcer leurs capacités pour améliorer leur implication dans la gestion des ressources enseignantes en région.

Il s'agit spécifiquement de présenter l'état des lieux de la gestion des ressources enseignantes des DRENA, d'identifier les difficultés liées à l'orientation et à l'affectation des élèves, de présenter les indicateurs de pilotage et d'optimisation des ressources enseignantes.

En plus d'expliquer les objectifs visés par l'arrêté portant création de la CRPORE, d'accueillir les observations des DCIO relativement au contenu de l'arrêté et d'identifier les modalités de mise en application de l'arrêté. 

Le but poursuivi est de renforcer les capacités des 43 Directeurs de CIO pour une appropriation de cet arrêté pour son application effective dans le cadre du pilotage et de l'optimisation des ressources enseignantes. 

M. Ouattara Drissa, Directeur des Ressources Humaines (DRH) du MENA a évoqué l'enjeu de ce séminaire de formation des DCIO qui avait pour thème : " La stratégie de mise en œuvre efficace du CRPORE." "Comme c'est des services rattachés au sein des Directions Régionales, ils font partie de l'équipe de pilotage en region. 

Et on n'avait pas eu l'occasion de faire ce regroupement pour leur signifier et exprimer leur mission et leur rôle qui est très important dans ce système de régulation en région. Et c'est pour cela qu'ils ont été conviés pour qu'ils soient suffisamment imprégnés sur la mission qui est désormais la leur. Afin d'essayer de réguler en région" a précisé le DRH. 

Qui a indiqué "qu'ils repartent avec la conviction d'avoir appris beaucoup de choses qu'ils ignoraient." Le DRH a souligné  qu'alors qu'ils sont fondamentalement axés sur l'orientation des enfants, "ils ignoraient un peu qu'ils devaient être associés à l'équipe de DREN pour réguler le personnel enseignant et administratif en région."

 

Kevin Zoé