Rapport sur le Développement humain 2021-2022 : la Côte d'Ivoire, pour la première fois, dans la catégorie des pays à niveau de développement humain moyen
Rapport sur le Développement humain 2021-2022 : la Côte d'Ivoire, pour la première fois, dans la catégorie des pays à niveau de développement humain moyen
La Côte d’Ivoire est sortie pour la première fois en vingt (20) ans, de la catégorie des pays à niveau de développement humain faible pour rejoindre celle à niveau de développement humain moyen. Cette bonne nouvelle a été donnée, ce mercredi 5 avril 2023 à Abidjan-Plateau, par la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, qui présidait la cérémonie de lancement national du Rapport sur le Développement humain 2021-2022.
Cette cérémonie, organisée en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, de la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak et du coordonnateur résident des activités opérationnelles du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot.
Le Rapport sur le Développement humain 2021-2022, intitulé « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation », met en évidence le contexte actuel du développement, dominé par des incertitudes chroniques et interactives à l’échelle mondiale.
« Dans ce climat de crises et d’incertitude, la Côte d’Ivoire a réussi à réaliser des progrès en matière de Développement Humain sur la période 2019-2021. En effet, l’Indice de Développement humain (IDH) de la Côte d’Ivoire est passé de 0.538 en 2019 à 0.550 en 2021, soit une amélioration de 0.12 point.
Cette progression a permis au pays de sortir pour la première fois en vingt (20) ans, de la catégorie des pays à niveau de développement humain faible pour rejoindre celle à niveau de développement humain moyen », a annoncé Nialé Kaba.
Selon la ministre du Plan et du Développement, cette performance est le résultat des progrès réalisés dans les trois composantes de l’IDH, à savoir l’espérance de vie à la naissance, l’espérance de vie scolaire et le revenu national brut par habitant en parité de pouvoir d’achat (2017).
Ces progrès enregistrés, a-t-elle dit, sont le fruit de l’efficacité des différents programmes et politiques insufflés par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et mis en œuvre par le Gouvernement.
Carol Flore-Smereczniak, la représentante résidente du PNUD, a fait savoir que ce progrès de 0.12 point permet à la Côte d’Ivoire d’être classée 159ème sur les 191 pays et passe pour la première fois dans la catégorie des pays à IDH moyen.
Non sans faire remarquer que le rapport met en exergue la baisse de l’IDH globalement, pour la première fois depuis 32 ans que le PNUD le calcule, pendant deux années consécutives.
« L’inversion est presque universelle, puisque plus de 90 % des pays ont enregistré une baisse de leur IDH en 2020 ou 2021, et plus de 40 % ont vu leur score chuter au cours de ces deux années », révèle-t-elle.
L’édition 2021-2022 du Rapport sur le Développement humain est le troisième et dernier volet d’une trilogie de rapports ayant débuté en 2019.
Surce : CICG