Villages du District d’Abidjan : Mambé annonce 200 kms de voies à bitumer par le Président Ouattara

Villages du District d’Abidjan : Mambé annonce 200 kms de voies à bitumer par le Président Ouattara

06/04/2023 - 09:48
Villages du District d’Abidjan : Mambé annonce 200 kms de voies à bitumer par le Président Ouattara

200 kilomètres de voies à bitumer dans les mois à venir. C’est la grande annonce faite ce mercredi 05 Avril 2023 aux 59 chefs de village Akyés du District Autonome d’Abidjan par le Ministre, gouverneur, Robert Beugré Mambé, lors d’une rencontre en salle Delafosse de l’hôtel du District d’Abidjan. Des travaux inspirés par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara qui a déjà permis le bitumage de 110 kilomètres, et réalisé d’énormes travaux d’assainissement et de drainage.

L’objectif étant de désenclaver tous ces villages d’Abidjan et leur permettre d’améliorer leur qualité de vie. A cela, il faut ajouter, selon Mambé, les travaux en cours du périphérique d’Abidjan (Y4) et le dédoublement en deux fois trois voies de la A1- (Jusqu’à Thomaset) qui, une fois achevés-cette année même- constitueront « un patrimoine en or » du Président Ouattara aux Populations d’Anyama. Mambé est aussi revenu sur la promotion par le Président de la République de plusieurs cadres Akyé dont le plus illustre reste le Premier Ministre, Patrick Achi.

Pour Mambé il s’agit de réalisations concrètes et visibles qui ont positivement impacté sur le quotidien des villageois. « Hier, nos terrains étaient bradés à 1000 francs le m2. Depuis que le Président de la République a eu cette ingénieuse idée de lancer ces travaux d’hercule dans notre région, le m2 des terrains est passé à 10.000 voire 15.000 comme pour confirmer la célèbre maxime du Président Félix Houphouët Boigny selon laquelle la route précède le développement ».

« Beaucoup de projets ont été réalisés à Anyama. D’autres continuent de se réaliser pour le bien-être de nos villages. Je vous ai réunis pour vous le signifier et rappeler qu’il faut savoir dire merci à nos bienfaiteurs. Cela les encourage et les motive à en faire davantage. », a suggéré Mambé, face aux têtes couronnées Akyé.

A la suggestion du ministre, gouverneur, le porte parole du collectif des chefs Akyé, Nanan Abodou Faustin, lui même chef d’Akeikoi dans la commune d’Abobo a répondu qu’il serait impensable pour eux de ne pas faire de rendre l’ascenseur au Président de la République qui a toujours su accorder une place de choix à leurs préoccupations et autres doléances.

« La reconnaissance est pour nous une culture. Nous attendons depuis des années ce grand moment et saurons le moment venu exprimer notre gratitude au Président Ouattara. Nous sommes prêts et attendons votre ok pour mobiliser plus de 10.000 personnes à Akeikoi, ce village qui a vu le Premier Ministre faire ses premiers pas. Pour nous, il s’agit d’un événement de taille », a dit Nanan Abodou Faustin au nom de ses pairs.

En attendant la date précise de ce grand rassemblement que Mambé souhaite véritablement populaire, il a invité ses parents à être chacun des organisateurs dans leur sphère immédiate. « Il faut mobiliser les populations afin que nous démontrions à la face du monde que nous sommes un peuple qui sait rendre l’ascenseur et sait encourager ceux qui comprennent et trouvent solution à nos problèmes », a ajouté Mambé.

Notons que le ministre gouverneur était entouré, lors de cette séance de travail, de Michel Coffi Benoit, Secrétaire Général du Conseil du District Autonome d’Abidjan et Sénateur, Lazare Seka N’Guia Conseiller Spécial du Ministre gouverneur en charge des grands projets et Emmanuel François Tenoh, Directeur de Cabinet en charge de l’administration, tous des cadres Supérieurs Akyé.

Source : DIRCOM D.A.A