Korhogo : PURGA2 les coopératives bénéficiaires enlèvent les dons covid 19 pour le bassin cotonnier

Korhogo : PURGA2 les coopératives bénéficiaires enlèvent les dons covid 19 pour le bassin cotonnier

04/07/2023 - 19:05
Korhogo : PURGA2 les coopératives bénéficiaires enlèvent les dons covid 19 pour le bassin cotonnier

Les cotonculteurs du bassin cotonnier de la Côte-d’Ivoire ont procédé le 04 juillet 2023 à Korhogo au nord du pays à   l’enlèvement de l’accompagnement de l’état suite à l’impact de la pandémie Covid 19 dénommé   Programme d’Urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la covid 19 (PURGA) phase 2.

C’était dans la cour de la structure agricole Union Régional des Entreprises Coopératives de la zone des savanes de Côte d’Ivoire (URECOS CI).

Les dons de l’état aux agriculteurs ivoiriens  de  cette phase 2 sont  composés de milliers de  tricycles de gros gabarit avec immatriculation de l’état, de  voiture 4x4 doubles cabines,  des grosses  cylindrées de motos de deux roues, plusieurs intrants  de vivriers,  des bascules électroniques, des bâches de protection de coton, des semoirs moderne, des engrais…dont la remise est faite il y a quelques semaines par le ministre de l’agriculture et du  développement rural Kobénan Kouassi Adjoumani entouré des autorités administratives ,  des structures partenaires notamment  l’inter coton, le coton –anacarde, la fédération nationale des producteurs de coton…

Pour Soro N’gana André président de l’Union des coopératives modernes de Côte-d’Ivoire (UCOMPCI) à Mankono (centre- ouest) et secrétaire général de la fédération nationale des producteurs de coton Côte-d’Ivoire

« La provenance de ces engins et instants est l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’agriculture et du développement rural par le projet Covid 19. Ou nous, producteurs de coton et de vivriers avions été fortement impacté par la pandémie.

L’Etat de Côte-d’Ivoire a pensé à nous, comme dans les autres secteurs d’activités du pays en nous dotant   de tricycles, plusieurs intrants en vivrier appelé PURGA 2 parce que il y a PURGA1 qui était destiné spécialement aux égreneurs de coton (usiniers).

L’UCOMPCI   a toutes fois bénéficié de   8 tricycles de gros gabarit, une voiture 4x4 double cabine, trois grosses motos de deux roues, plusieurs intrants de vivriers, des bascules électroniques, des bâches de protection de coton vivriers), des semoirs modernes… 

« Nous sommes satisfaits.  Ces dons viennent à point nommé car ils arrivent en cette période de début de campagne agricole. Nous sommes présents dans le bassin cotonnier de côte d’ivoire.  Le siège est situé à Mankono dans la région du Béré au centre ouest de la Côte d’Ivoire ».

Les principaux bénéficiaires du PURGA2    sont les coopératives qui mettront en place des comités de gestion des activités de ces engins qui   vont engendrer des bénéficies aux coopérateurs.

« Merci à la fédération, Merci à l’inter coton merci au ministère de l’agriculture, merci au président de la république SEM Alassane OUATTARA » a conclu Soro N’Gana André et deux autres bénéficiaires.

La Côte d’Ivoire veut relancer sa production cotonnière qui a connu également une chute libre en fin mars 2023 à cause des attaques sévères et persistantes des jassides, des ravageurs de la culture cotonnière.

Le centre national de recherche agronomique (CNRA) a remis des semences environ 80 tonnes de semences de coton G3 à l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton (INTER COTON) afin de soutenir et améliorer la production de la campagne 2023-2024

Aly OUATTARA