Port-Bouët : Des populations dénoncent un déguerpissement au profit d’un opérateur économique
Port-Bouët : Des populations dénoncent un déguerpissement au profit d’un opérateur économique

Les membres du Collectif des résidents du quartier Alanya dans la commune de Port-Bouët ont organisé le samedi 10 mai, une conférence de presse pour dénoncer une tentative d’expulsion d’environ 200 habitants de la part de la mairie de leur commune sur des prétextes fallacieux de lutte contre le désordre urbain. Remontées contre leurs autorités municipales, ces habitants ont promis de résister de toutes leurs forces si un déguerpissement était organisé comme le stipule la mise en demeure distribuée le vendredi 09 mai 2025.
C’est Mme Yacé Béatrice, présidente dudit collectif qui a animé la conférence. Selon elle, cela fait environ un (01) mois que cette situation se présente à eux.
Elle a indiqué tout est parti d’une ruse de la mairie de Port-Bouët en complicité avec MM. Djaket Modeste et Yessoh Tanoh Thomas, « respectivement chef du village et président autoproclamé des jeunes qui avec certains agents de la mairie nous ont informés que nos maisons devaient être démolies au prétexte fallacieux de lutte contre le désordre urbain ». Selon Mme Yacé, cette information a été corroborée par les mises en demeure distribuées le vendredi 09 mai 2025.
Pourtant, leurs investigations et démarches auprès de plusieurs sources concordantes ont prouvé que « le chef et ses complices auraient reçu la somme de 150 millions FCFA d’un opérateur économique qui ambitionne construire une station de service et un supermarché sur le site de nos maisons », a dénoncé la conférencière. Pour plus de 200 personnes qui seront impactées par ce déguerpissement, il s’agit d’un projet incompréhensible étant donné que le gouvernement ivoirien a suspendu toutes sortes de déguerpissement jusqu’à nouvel ordre.
« Nous sommes surpris que des individus au plan local rusent pour nous déguerpir de nos maisons juste pour satisfaire leur cupidité. C’est pourquoi interpellons les auteurs de ce plan diabolique à mettre fin à leur ruse qui ne peut prospérer.
Aussi, nous les informons que nous nous opposerons par tous les moyens légaux à cette ruse qui vise à nous exproprier de nos maisons à travers une ruse savamment orchestrée. Cela ne passera point ! », a mis en garde Mme Yacé.
LES AUTORITÉS SAISIES SUR L’AFFAIRE
Mme Yacé a indiqué que les autorités compétentes ont été saisies, à savoir notamment : la Présidence de la République, le Procureur de la République, les ministère de l’Intérieur, de la Construction, la Préfecture d’Abidjan.
« Nous invitons le Maire de Port-Bouët à qui nous avons adressé un courrier à se dissocier de cette pratique inhumaine et absurde. Nous projetons nous faire entendre les jours à venir à travers une marche de protestation qui partira du quartier menacé jusqu’à la mairie », a-t-elle ajouté.
Il faut indiquer à nos lecteurs que toutes nos tentatives pour contacter M. Djaket Modeste, le chef non reconnu par les habitants de du quartier Alanya sont restées vaines.
« Il ne vit pas ici, il n’a même pas une maison dans le quartier », nous a affirmé un des habitants touché par cette affaire. D’ailleurs, personne parmi ceux à qui nous nous sommes adressés dans le public, à savoir la conférencière ou les membres de son équipe n’avait les contacts du chef ou du président des jeunes.
Brou Wilson