"Mois d'octobre, mois du consommer local" : un Festival de dégustation-vente des produits à base de farines locales au centre de l’édition 2024
"Mois d'octobre, mois du consommer local" : un Festival de dégustation-vente des produits à base de farines locales au centre de l’édition 2024
L’édition 2024 du "Mois d'octobre, mois du consommer local", une initiative lancée depuis 2020 par l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en vue de promouvoir la consommation des produits locaux au sein des huit pays membres, sera marquée par un festival de dégustation-vente des produits à base de farines locales. Cette initiative vise à promouvoir la consommation des farines locales par leur mise en valeur dans les produits de la boulangerie et de la pâtisserie dans la sous-région.
L'édition 2024 a été lancée par le directeur de cabinet adjoint du ministre du Commerce et de l’Industrie, Olivier Daipo, le jeudi 17 octobre à Abidjan-Cocody Riviera 3. Au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, Olivier Daipo a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir et à promouvoir la consommation des produits locaux pour soutenir le commerce et l'industrie nationale.
Selon la Secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, dont la structure est chargée de déployer des actions de communication en lien avec "Mois d'octobre, mois du consommer local", ce festival est organisé avec le partenariat des principaux acteurs du secteur des boulangeries/pâtisseries d'Abidjan. « Le festival des farines locales consiste à proposer des recettes innovantes avec intégration de farines locales (maïs, banane, mil, manioc, sorgho…), faire des expositions et des dégustations gratuites au sein des boulangeries partenaires et organiser un concours pour élire les trois meilleures recettes de boulangerie (pains et viennoiseries) et de pâtisserie », a expliqué Ranie-Didice Bah-Koné.
La cérémonie a enregistré la présence du conseiller technique du bureau de représentation de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Jean-Jacques Mongbo.
CICG