Marché Ivoirien de l’Artisanat : Les lampions se sont éteints sur la 6ème édition
Marché Ivoirien de l’Artisanat : Les lampions se sont éteints sur la 6ème édition

La 6ème édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) a pris fin, ce dimanche 27 avril 2025 aux Parc des expositions d’Abidjan.
Lors de la cérémonie de clôture, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane DIARRASSOUBA a, d’emblée, exprimé sa reconnaissance au Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE, patron de l’édition 2025 et sa gratitude à la Présidente du Sénat, Mme Kandia CAMARA, marraine pour leur soutien.
« Je voudrais à l’entame de mes propos exprimer ma profonde et déférente gratitude à Son Excellence Monsieur Robert BEUGRE MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Sport et du Cadre de Vie, Patron de la 6ème édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat.
Je voudrais également exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance à Son Excellence Madame Kandia CAMARA, Présidente du Senat et Marraine de la 6ème édition du MIVA pour sa sollicitude, son soutien et son appui qui ont rendu possible la bonne tenue de cet événement ».
Après avoir rendu un vibrant hommage à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République « qui a su donner l’impulsion nécessaire à la réalisation de toutes les réformes et à la concrétisation de sa vision pour un secteur de l’Artisanat compétitif qui valorise nos ressources et nos potentialités sur les marchés locaux et internationaux », Dr Souleymane DIARRASSOUBA a salué les illustres personnalités qui ont donné un cachet spécial au MIVA 2025 par leur présence.
« Je salue chaleureusement la présence à cette édition des représentants des pays amis comme la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République d’Afrique du Sud, le Niger, la Tunisie, le Ghana, le Mali, le Ghana.
A ces illustres invités, je voudrais de manière particulière saluer Madame Jacqueline Lydia MIKOLO, Ministre des PME et de l'Artisanat de la République du Congo et Présidente en exercice de l’Organisation pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat Africain (ODEPA) ».
Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à offrir un cadre propice au développement du secteur de l’artisanat en Côte d’Ivoire.
« Au regard des acquis de cette édition, le Gouvernement s'engage à mettre en œuvre des politiques et des initiatives visant à soutenir sa croissance et sa modernisation.
C’est pourquoi nous devons continuer à travailler ensemble pour valoriser les produits locaux, encourager l'innovation et faciliter l'accès aux marchés nationaux et internationaux ».
Le Ministre DIARRASSOUBA n’a pas manqué d’inviter les artisans « à s’inscrire résolument dans le processus de la formalisation qui vous permettra de bénéficier de l’accompagnement du Gouvernement ivoirien à travers les programmes de formation, d’accompagnements techniques et financiers d’une part, d’autres parts des avantages sociaux que sont la Couverture Maladie Universelle et du Régime Social des Travailleurs Indépendants au niveau de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Tous ces avantages dus à la formalisation vous garantiront un emploi stable et décent ».
Par la suite, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a remercié les collectivités territoriales, les partenaires, les sponsors et les artisans pour la confiance renouvelée au MIVA.
« C’est le lieu de remercier et de féliciter toutes les régions, les Districts autonomes et les communes qui ont accompagné les artisans durant cette édition. Une adresse particulière est faite à la région du Hambol, du Poro, du Tonpki, du N’Zi, au District Autonome des Lacs, aux communes d’Abobo, de Yopougon et de Cocody.
Nous travaillerons avec l’ensemble des autorités locales et déconcentrées pour faire des prochaines éditions du MIVA, des fêtes populaires où l’excellence se conjugue avec l’innovation et la créativité de nos artisans.
Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude à tous les artisans ainsi qu’à toutes les entreprises et structures qui nous ont soutenu dans cette initiative en associant leur image à l’évènement ».
Auparavant, le Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Commissaire Général du MIVA a traduit sa gratitude au Ministre du Commerce et de l’industrie.
« Je profite de cette importante occasion pour exprimer toute ma reconnaissance à Dr Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce et de l’Industrie, de m’avoir renouvelé sa confiance en qualité de Commissaire Général du MIVA ».
Il a, par la suite, fait un bilan succinct de l’édition 2025 du marché dédié à la promotion du "Made in Côte d’Ivoire".
« Le développement du secteur de l’artisanat est un facteur clé du développement de l’économie de notre pays. C’est pourquoi, durant ces six jours, cette 6ème édition du MIVA qui ferme ses portes, dès ce soir, a enregistré une participation exceptionnelle de 201 stands pour 243 exposants, 11 pays représentés dont 8 pays d’Afrique (Mali, Guinée, Niger, Togo, Ghana, Cameroun, Bénin, Sénégal), 2 pays d’Asie (Turquie et Inde) et un pays d’Europe (Espagne) et 12 collectivités territoriales.
En effet, l’édition de 2023 avait enregistré la participation effective de deux cent six (206) exposants provenant de neuf (09) pays et 09 collectivités territoriales.
Ces chiffres, nettement supérieurs à ceux de l’édition 2023 montrent l’engouement des artisans autour de cet évènement ».
Se projetant, le Commissaire Général a indiqué ceci : « Dans l’avenir, nous envisageons tenir des MIVA éclatés en région chaque année pour plus de proximité avec nos chers artisans. Ces évènements, en partenariats avec les Districts, les Régions et les Mairies, permettront très certainement d’accroitre leur capacité. Lors de ces MIVA éclatés, l’accent sera mis sur la formalisation, la formation et la recherche de financement des artisans ».
Il n’a pas manqué de remercier et de félicités tous les exposants et les membres du comité d’organisation pour les efforts conjugués qui ont assurés le succès de cette édition placée sous le thème « Artisanat, femmes et transformation ».
10 prix ont été attribués aux artisans les plus méritants évalués par un jury international.
Les lampions se sont donc éteints sur le MIVA 2025 et rendez-vous est pris pour 2027 avec la 7ème édition.
Yao Adjoua de Kangré