Jeûne musulman 2023 et Incivisme routier, les fidèles invités à la prudence à l’approche de la rupture

Jeûne musulman 2023 et Incivisme routier, les fidèles invités à la prudence à l’approche de la rupture

07/04/2023 - 16:14
Jeûne musulman 2023 et    Incivisme routier, les fidèles invités à la prudence à l’approche de la rupture

Les fidèles musulmans observant le jeûne sont invités à observer la prudence à l’approche de la rupture en conduisant leurs engins, moto et voitures

A l‘approche de l’heure de la rupture (18 H30), les fidèles musulmans (jeunes, personnes âgées, femmes) sont exhortés à observer les règles sécuritaires de circulation de la route, bannir l’incivisme routier   en conduisant avec prudence les motos et voitures. 

« Nous assistons à toutes sortes de vitesse et les règles de sécurité foulées au pied occasionnant des accidents…non le jeûne n'est pas fait pour occasionner des accidents » a précisé le 07 avril 2023 un guide religieux de la grande mosquée de Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire.

Autre remarque est la canicule qui bat son plein en cette période de pénitence. « Le jeûne musulman ou carême du mois de ramadan 2023 est frappé de plein fouet par la canicule qui sévi en ce moment dans les villages et hameaux des bandes frontalières avec le Mali.

Le changement climatique est à l’origine de cette intermittente chaleur selon des sachant. Chaleur de jour comme de nuit. Sans la moindre goutte de pluie selon des spécialistes ».

En effet dans les villages de la bande frontalière avec le Mali notamment les villes de Pogo et Tengrela toutes deux situées dans les régions de la bagoué et du tchologo   au nord de la Côte-d’Ivoire la chaleur est intenable.

Mais les fidèles musulmans qui ont une foi dure comme un rocher bravent avec courage cette situation inconfortable pour observer le jeune qui consiste à s’abstenir de manger et de boire durant toute la journée jusqu’au coucher du soleil.

Le carême de cette année est particulier des autres années. Il fait très chaud le jour comme la nuit. Peut-être ça va changer d’ici la fin s’interroge Korotoumou Traoré tenancière d'un restaurant à la gare routière de Tengrela.

« C’est dans ces situations inconfortable que la foi du fidèle doit se dégager… » Témoigne un enseignant du village Doubasso de la sous-préfecture de Papara du département de Tengrela (région de la bagoué.) ».

Au village les parents mettent le carême et vont faire les travaux champêtres sans difficultés alors que nous sommes en ville et on se plaint. Si on n’arrive pas à observer le carême sous prétexte qu’il fait chaud, c’est qu’on n’est pas de vrai croyant.

L’endurance doit se faire sentir pendant   a rétorqué Siaka Traoré menuisier ébénistes à Pogo dans la région du tchologo.

Si pour des raisons de santé le médecin ne vous autorise pas à faire le carême, il faut respecter les consignes médicales a conseillé Zanga Diabaté de la ville frontalière Pogo située seulement à quelque jet de pierres de Zégoua la ville frontière du Mali. Nous prions le tout puissant que tout se passe bien conclut-il.

Aly OUATTARA