Emploi-jeunes : Les gestionnaires des collectivités territoriales renforcent leurs capacités
Emploi-jeunes : Les gestionnaires des collectivités territoriales renforcent leurs capacités
Améliorer les capacités techniques des collectivités territoriales bénéficiaires de la phase 3 du projet emploi-jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) en matière de passation des marchés, de gestion comptable/financière, de suivi/évaluation, d’audit interne et de sauvegardes environnementales et sociales.
Ces préoccupations ont été au centre d’un atelier de formation au profit d’environ 99 acteurs de ces entités administratives décentralisées (mairies, conseils régionaux, districts), à Yamoussoukro du lundi 8 au mercredi 17 mai dernier.
Le PEJEDEC initial ayant atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs à l’issue des phases 1 et 2, et vu les défis restants à relever en matière d’insertion des jeunes, la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont convenu de conduire une phase 3 d’une enveloppe de 132.000.000 d’euros au profit des jeunes de quatorze autres régions/districts.
« Le PEJEDEC est une fierté pour la Côte d’Ivoire, car il a obtenu la note ‘’Highly satisfactory ou Très satisfaisante’’ qui est la note la plus élevée dans l’évaluation des projets de la Banque mondiale. Seuls 2,7% des projets de la Banque mondiale ont obtenu cette note ces dix dernières années », s’est réjoui Dr Herman, Toualy qui en est le coordonnateur.
Rappelant par ailleurs qu’il s’agit de présenter et former les collectivités territoriales partenaires à l’utilisation des outils d’exécution de cette phase 3 dans le cadre de leur partenariat avec le Bureau de construction des projets-Emploi (BCP-Emploi).
Selon lui, cette phase 3 trouve son fondement dans la décision du chef de l’Etat de faire de 2023, l’année de la jeunesse. Dr Toualy estime que pour ce faire, il y a une pression sur toute la chaine d’intervention pour réussir ce pari au profit des jeunes.
« C’est pourquoi, sur le terrain, des missions seront menées régulièrement pour s’imprégner de la bonne marche du projet.
Des contrôles inopinés se feront directement par visio-conférences puisque du matériel existe dans ce sens depuis l’avènement de la Covid-19 », a indiqué le coordonnateur.
Relevant que « cette phase 3 vise, sur la base des acquis et des leçons apprises, à contribuer de manière efficace à l’intensification et à l’extension du développement et de l’insertion des jeunes. »
Il a annoncé que pour la première vague de cette phase 3, les régions et districts concernés sont le Folon, le Tchologo, le Hambol, le Bounkani, le Bafing, le Worodougou, le Tonkpi, le Guémon, le Cavally, la Nawa, le Gôh, le Poro, Abidjan et le Gboklè.
Nadège Abo, correspondant régional