Mamadou Koulibaly annonce sa retraite politique et offre son soutien à la nouvelle génération
Mamadou Koulibaly annonce sa retraite politique et offre son soutien à la nouvelle génération

L'homme politique ivoirien Mamadou Koulibaly a annoncé, ce samedi 19 avril 2015, sa retraite de la vie politique active via un message publié sur sa page Facebook.
Figure marquante de la scène politique ivoirienne depuis les années 1990, l'ancien président de l'Assemblée nationale sous le régime de Laurent Gbagbo a déclaré que son "temps est passé".
Dans son message empreint de sagesse et de lucidité, M. Koulibaly a souligné l'importance pour les acteurs politiques de savoir se retirer afin d'éviter de devenir ce qu'ils combattent : "Dans le combat contre les autocrates, les kleptocrates, les dictateurs et autres potentats de chez nous, il est critique qu'à un moment arrivé, nous pensions à prendre, d'une certaine façon, notre retraite, afin de nous éviter le risque de devenir, nous même, ce que nous combattons."
Cependant, l'ancien ministre de l'Économie et des Finances a tenu à rassurer ses nombreux sympathisants : sa retraite ne signifie ni oisiveté, ni isolement. "Mais je peux vous assurer que je ne suis ni oisif, ni solitaire. Je continue ma quête en offrant mes épaules, ma force et mes armures et ma tête à de nouveaux combattants intéressés."
Mamadou Koulibaly a exprimé son enthousiasme à l'idée de soutenir la nouvelle génération de leaders. "Peu m'importe le temps que cela prendra, peu m'importe leur chance de conquérir l'inaccessible étoile, mais leur volonté me donne une raison de vivre gaiement et sans désespérance, cette période de ma vie."
L'annonce de sa retraite survient à un moment où le climat politique ivoirien s'échauffe à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre 2025. Fondateur du parti d'opposition Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), M. Koulibaly a toujours prôné la démocratie et l'économie de marché.
Si son engagement politique actif prend fin, Mamadou Koulibaly entend bien continuer à partager sa vision et ses idées, fort de sa passion pour l'économie, la philosophie politique et la pédagogie citoyenne. Il a affirmé avoir "une vie en dehors des mandats politiques, et elle me passionne".
Cette annonce marque la fin d'une ère pour un homme au verve haut de la politique ivoirienne, mais ouvre également la voie à un nouveau chapitre où son expérience et sa sagesse pourront éclairer les futurs leaders du pays.
Diakité Zoumana Tako