Biennale des Arts d’Abidjan : L’événement démarre le 22 novembre prochain
Biennale des Arts d’Abidjan : L’événement démarre le 22 novembre prochain
La 8ème édition de la Biennale des Arts d’Abidjan aura bel et bien lieu. C’est ce que nous a confié Augustin Kassi, initiateur et promoteur de cet événement pictural majeur.
Selon lui, les activités débuteront dès le 22 novembre 2024 par des programmes préliminaires, à savoir des ateliers et rencontres pour jeunes dans plusieurs villes. A savoir : Abengourou, Abidjan, Adzopé, M’Batto, etc. Le 30 novembre tous les artistes locaux sélectionnés, ainsi que les artistes internationaux invités se retrouveront à Abidjan pour être instruits sur les directives.
Le 3 décembre 2024 accueillera la cérémonie d’ouverture à l’Institut français de Côte d’Ivoire (Ifci), à Abidjan-Plateau. Le programme de cette édition affiche des activités variées, notamment des salons et autres. En ce qui concerne le chapitre salon, celui dit officiel prévu pour hébergera les sélectionnés siégera à l’Ifci. Un autre salon mais particulier sera hébergé à la gallérie Eureka à Marcory. Un grand salon se tiendra à la gallérie Houkami Guyzagn à la Riviera 2.
Un autre faisant partie des particuliers, sera dédié à un duo de maîtres, en l’occurrence Ludovic Fadaïro du Bénin et Augustin Kassi de la Côte d’Ivoire. L’intitulé de leurs travaux abordera le thème : « Deux artistes, deux générations, une vision ».
Le promoteur lance un appel à tous les amateurs et férus de la peinture, pour qu’il s’implique fortement dans la faisabilité, afin de donner à l’événement une touche populaire et qu’il connaisse un grand succès à l’image de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2024, qui s’est déroulée dans notre pays.
« L’intention est de vendre encore une fois l’image de la Côte d’Ivoire », fait remarquer Augustin Kassi. Des innovations, telles des fresques d’artistes internationaux et d’autres travaux meubleront cette édition.
La Biennale qui est devenue une plateforme internationale d’expression picturale accueille cette année une trentaine de peintres. Hors Afrique noire, des artistes du Canada, de Chine, de France, du Maroc, de Serbie, et de Tunisie, seront présents.
F A A