MARA’MONDE 2024 : les journalistes de sports s’imprègnent des notions de maracana

MARA’MONDE 2024 : les journalistes de sports s’imprègnent des notions de maracana

28/08/2024 - 15:24
29/08/2024 - 12:20
MARA’MONDE 2024 : les journalistes de sports s’imprègnent des notions de maracana
MARA’MONDE 2024 : les journalistes de sports s’imprègnent des notions de maracana

Dans le souci de réussir le challenge de l’organisation de la première édition de la coupe du monde de maracana dit MARA’MONDE ABIDJAN 2024 et de garantir une couverture médiatique de qualité, la Fédération internationale de Maracana associations (Fimaa) en collaboration avec l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (Unpsci) a initié au profit des journalistes de sport, un atelier de formation sur la discipline du maracana, le mardi 27 août 2024, au siège de la FIMAA à Abidjan-Riviera Bonoumin.

Ainsi, une soixantaine de journalistes sportifs issus de la télé, radio, presse écrite et numérique a, pendant cette journée de formation, été formée sur l’historique, le règlement et les lois du jeu de maracana.

L’objectif était de renforcer les capacités des journalistes sportifs sur la discipline qu’est le Maracana.

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu, le mardi 27 août 2024, a enregistré la présence de Bleu Charlemagne, président de la Fimaa et certains de ses proches collaborateurs, Roger Dedi, premier vice-président de l’Unpsci chargé de la formation.

Le président de la Fimaa a indiqué l’importance de cette formation, ‘’il est bon pour nous d’initier cette formation, à commencer par vous, journalistes, qui allez éduquer de manière précise, dans une politique de communication de proximité, pour faire en sorte que les populations comprennent les enjeux et les règles de cette discipline. Le but ultime est d’éviter toute confusion lors des matchs afin de pacifier les échanges et de garantir une compétition harmonieuse ‘’. En outre, a-t-il ajouté, ‘’ je compte sur la presse nationale et internationale pour que cet évènement soit une grande réussite ‘’.

Deux experts ont donné la formation. Il s’agit de Moussa Bama, instructeur international à la Fédération mondiale de Maracana et Elisabeth N’guessan, arbitre internationale.

Prenant la parole en premier, il a édifié sur  les bases (historique) de cette discipline.

Elisabeth N’guessan a quant à elle, expliqué en profondeur les 14 lois du jeu et les sanctions, voire les décisions arbitrales qui  en découlent(le terrain et le ballon, le nombre et l’équipement usuel des joueurs et des officiels, les arbitres, le commissaire au match et le superviseur, la durée de la partie et le ballon en jeu et hors du jeu, le coup d’envoi et la reprise du jeu, le but marqué, les coups francs, la rentrée de touche, les fautes et comportements anti sportifs, le coup de pied de réparation, le coup de pied de but, le coup de pied de coin, le couperet, le protocole d’entame et de fin de match).

L’ensemble des journalistes est reparti satisfait et très heureux de maîtriser désormais l’historique, les lois de jeu  ainsi que  le crédo du maracana caractérisé par  les valeurs de convivialité, de fraternité et d’amitié en abrégé CFA.

Notons-le, la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la première édition de la coupe du monde de maracana dénommée Mara’Monde, du 25 septembre au 7 octobre 2024, précisément à Abidjan, au Palais des sports de Treichville avec la participation de 18 équipes de quatre continents. A savoir, Europe : France, Belgique ; Amérique du Nord : USA,Canada ; Caraïbes : Jamaïque ; Amérique Latine : Brésil ; Asie : Arabie Saoudite, Chine ; Afrique : Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cameroun, Gabon, Sénégal et Guinée Bissau.

Le thème retenu à cette occasion est : « Lutte contre l’immigration clandestine, enfant du tiers monde ton bonheur se trouve chez toi », qui est évocateur de la situation de la jeunesse des pays sous-développés et/ou émergents qui emprunte par millier chaque année la méditerranée en quête d’une illusoire terre promise.

D.K