Expo Amazones : Neuf plasticiennes célèbrent l'accomplissement au Salon des Grandes Cimaises d'Abidjan
Expo Amazones : Neuf plasticiennes célèbrent l'accomplissement au Salon des Grandes Cimaises d'Abidjan
Neuf artistes plasticiennes, confirmées et amatrices, exposent du 21 décembre 2024 au 22 mars 2025 à la villa ‘’KALM’’ à Cocody Bonoumin. Cela se déroule dans le cadre de la première édition du Salon des Grandes Cimaises d’Abidjan, sous le thème ‘’Expo Amazones’’.
Issues de l’Union des jeunes artistes plasticiens étoilés du futur (UJAPEF), Anfissa, Flora Gnagne, Kréfady, Wanne, Mambo Christ’L, Affoué, Kara Aïcha, Ozoua et Bolou présentent 38 œuvres picturales réalisées sur le thème ‘’Accomplissement’’ avec des matériaux locaux et traditionnels, lors du vernissage du samedi 21 décembre dernier à la villa.
L’artiste Mambo Christ’L précise que la peinture est sa passion et qu’elle ne peint que lorsqu’elle trouve de l’inspiration. Pluridisciplinaire, comptable de formation et entrepreneure, cette fille Attié d’Alépé vit pleinement son art.
Évoluant dans l’art figuratif, un choix personnel, elle déclare : « Je me sens mieux dans l’univers du figuratif. J’aime représenter des scènes du quotidien. J’aime les couleurs gaies et non les sombres. Tout le monde aime la joie et les couleurs gaies apaisent, comme on dit, la colère. »
Sur les 4 fresques qu’elle expose, Mambo Christ’L met en exergue l’harmonie chromatique entre les perles et la peinture. En tant que créatrice d’accessoires pour femmes, elle souligne que l’usage des perles permet de valoriser l’esthétique de son art et de mettre en lumière les cultures de rente comme le cacao.
Flora Gnagne, elle aussi exposante, magnifie la femme à travers ses 4 œuvres. « Je suis une femme, et je pense que la femme africaine doit être magnifiée. Elle est omniprésente dans notre quotidien. Sans la femme, il n’y a pas de vie. J’essaie de la valoriser à travers mes œuvres », explique-t-elle.
Kofi Affoué Mariane, alias ‘’Affoué’’, explique qu’elle dessine le corps de la femme en y ajoutant des canons de beauté traditionnels ‘’Akan’’, tels que les perles. « Je peins la femme africaine qui a de l'assurance... la femme africaine qui s’assume, qu'elle soit ronde, maigre, difforme ou non, mais qui s’assume », commente cette artiste autodidacte et pluridisciplinaire.
Elle ajoute : « Et les perles, c'est pour représenter notre culture. En Afrique, les femmes sont très attachées aux perles.
Chez nous, en tant qu'Akan, le terme pour perles est ‘’Aflema’’. L’ajout des perles dans mes tableaux, qui expriment l’assurance et la beauté de la femme africaine, montre qu’elle est belle sous toutes ses formes. »
L’artiste Bolou, quant à elle, aborde la thématique de l’handicap invisible. « J'attire l'attention sur la pression sociétale et les souffrances invisibles, qui ne se manifestent pas toujours », indique-t-elle. Bolou se spécialise dans l’art figuratif, car elle souhaite attirer l'attention sur des éléments reconnaissables.
Le commissaire général de l’exposition, Adou Kouakou Emmanuel, dit ‘’AKE’’, explique que le choix du thème ‘’Accomplissement’’ tire son essence de la symbolique du chiffre ‘’9’’, qui représente l’enfantement. « Généralement, ces femmes exposent aux côtés des hommes.
Nous avons voulu les mettre en lumière pour observer leur évolution. Ce lancement symbolique vise à créer un espace artistique dédié à toutes les femmes plasticiennes ivoiriennes », précise ‘’AKE’’, président de l’UJAPEF.
Présente au vernissage, la ministre Françoise Remarck, marraine de l’exposition ‘’Expo Amazones’’, a félicité les artistes, exprimant son admiration pour le courage dont elles ont fait preuve en réalisant toutes ces œuvres picturales.
« Je constate que les femmes ont également besoin de transmettre des messages qui leur sont propres, avec une affirmation et des revendications autour de la paix et de la tolérance. Ce n'est pas toujours évident, je le sais.
Le chemin est souvent semé d'embûches, mais je suis convaincue que vous êtes déterminées, et que cette détermination vous mènera au succès », a encouragé la ministre de la Culture et de la Francophonie.
Ce vernissage a été marqué par la remise d’une toile réalisée par Mambo Christ’L à la marraine Françoise Remarck, au nom des exposantes.
Patrick KROU