Bafing et Kabadougou: Les populations de plusieurs localités sensibilisées sur les IST/VIH, la sécurité routière et les risques électriques
Bafing et Kabadougou: Les populations de plusieurs localités sensibilisées sur les IST/VIH, la sécurité routière et les risques électriques

Les localités de Borotou dans la région du Bafing et celles de Bako et de Bougousso dans le Kabadougou ont abrité le mercredi 07 Mai 2025, une campagne d'information et de sensibilisation multi-sectorielle sur les IST/SIDA, la sécurité routière, les risques électriques et l'efficacité énergétique.
À l'initiative de ETS MSSZ /SCHIBA Énergie et services, la campagne s'est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires, des leaders communautaires, des populations locales, des enseignants et élèves.
Les activités ont été conduites par l'ONG IPSDH (Interafricaine pour la Promotion de la Santé et des Droits Humains).
Situant les enjeux des activités, Boni Sylvain, conducteur des travaux de ces dites localités, a souligné qu'elle s'inscrit dans le cadre des travaux d'extension du réseau électrique.
À sa suite, Lero Paul, spécialiste des risques électriques et efficacité énergétique, a alerté sur les dangers liés au courant électrique avant de donner des conseils concernant les gestes à adopter pour les éviter.
Il a alerté sur les dangers liés aux bricolages électriques, aux installations non conformes et au non-respect des normes de sécurité. «Une mauvaise installation électrique peut coûter la vie, il faut faire appel à des professionnels qualifiés» a-t-il averti.
Des conseils ont été donnés aux populations, concernant les gestes à adopter en cas d'incident électrique. Il a terminé son intervention sur l'efficacité énergétique.
Cette thématique a permis d'outiller les participants sur les bons gestes à adopter au quotidien : éteindre et débrancher les appareils inutilisés, privilégier les ampoules basses consommation.
Abordant dans son sens, Bouatenin Yannick, infirmier au CHR de Touba, a sensibilisé les participants sur les IST/SIDA. Il a axé son intervention sur leurs modes de transmission avant de donner des consignes sur la prévention de ces maladies.
Non sans sensibiliser les populations sur l'importance du dépistage volontaire, la fidélité dans les relations et l'abstinence sexuelle. «Le virus circule toujours. L'information, la prévention et le dialogue sont nos meilleures armes» a-t-il insisté.
Pour sa part, Monsieur Koné Tiabaka Karim, adjudant à l'ONPC-Touba, a alerté l'auditoire sur les dangers de nos routes.
Il a par ailleurs, sensibilisé sur l'intérêt du respect des règles de la circulation routière et l'abstinence de la conduite en état d'ivresse.
La cérémonie s'est achevée dans une ambiance conviviale, avec la distribution de gadgets aux participants.
Abdoul Rahim